• Programmes  »
  • Techniques  »
  • Techniques d'éducation spécialisée

Techniques d'éducation spécialisée

  • 351.A0
  • NON-CONTINGENTÉ

La Pocatière

Témiscouata

Partagez sur

En devenant éducateur spécialisé, tu développeras des outils cliniques et interviendras auprès de personnes vivant des difficultés d’adaptation sur les plans physique, intellectuel, social, affectif ou comportemental dans le but de les aider à développer leur potentiel.

Préalables

Répondre aux conditions d’admission au collégial


Clinique-école

Profils de formation

Bourses perspective jusqu'à 9 000$


C’est pour toi si...

  • Tu aimes aider des personnes en difficulté d’adaptation.
  • Tu aimes organiser et animer des activités.
  • Tu as de la facilité à entrer en contact avec les gens.
  • Tu désires travailler en équipe et intervenir dans un contexte de vie quotidienne.

Nos atouts

  • CLINIQUE-ÉCOLE : divers projets avec des partenaires de la communauté pour développer tes compétences
  • NOMBREUX STAGES pour une meilleure implication dans le milieu et une ouverture sur le marché du travail.
  • FORMULE DE SUPERVISION HEBDOMADAIRE par un enseignant du programme (selon le campus, se déroule directement dans le milieu, en groupe, en individuel ou en ligne)
  • MATÉRIATHÈQUE proposant une grande variété du matériel d’intervention et outils technologiques intégrés dans les cours
  • LIEU AUTHENTIQUE FAVORISANT TA RÉUSSITE : Le Centre d’entraide pédagogique (campus de La Pocatière) et le Centre de soutien par les pairs (campus du Témiscouata) sont là pour faciliter ton intégration et te soutenir dans ta formation par des ateliers, de l'aide par les pairs, des activités sociales, etc.
  • NOUVEAUTÉS !
    La Pocatière : Trois profils d'identité professionnelle te sont offerts : Socio-sportif, Socio-artistique et Implication sociale et citoyenne.
    Témiscouata : Tu pourrais vivre

Profils de formation

NOUVEAUTÉ !
La Pocatière t’offre 3 voies de sortie : Socio-sportif, Socio-artistique et Implication sociale et citoyenne.

Bourses

CHOISIR D'ÉTUDIER CHEZ NOUS, C'EST PAYANT!
Informe-toi en cliquant sur le lien ci-dessous.
En savoir plus >>

À l'université

Passerelles et reconnaissance d'acquis

UNIVERSITÉ LAVAL - Éducation préscolaire et enseignement primaire, Psychoéducation et Sciences de l’orientation

UQAR - Enseignement en adaptation scolaire et sociale, Éducation préscolaire et enseignement primaire

UQAT - Psychoéducation

UQTR - Psychoéducation

Formation continue de notre cégep

AEC de perfectionnement (post-DEC) : Stratégies d’intervention en développement du langage et Stratégies d’intervention en médiation animale - Zoothérapie.

Marché du travail

  • Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS)
    Centres de réadaptation (jeunes en difficulté physique, intellectuelle-TSA et dépendances)
    Centre de protection de l'enfance et de la jeunesse (CPEJ)
    Centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD)
    Centre locaux de services communautaires (CLSC)
    Centres hospitaliers (CH)
  • Centres résidentiels communautaires
  • Centres de la petite enfance
  • Centres de services scolaires
  • Centres de jour
  • Ressources de type familial
  • Centres de crise
  • Organismes communautaires et autres

J’en suis à mon 2e stage avec des personnes vivant avec une déficience intellectuelle, et ce, par choix. Travailler avec elles et les accompagner m’apporte beaucoup. Leur courage face aux préjugés et aux difficultés rencontrées me font voir la vie autrement et apprécier encore plus les petits bonheurs du quotidien.


Andréanne Massé
Diplômée en Éducation spécialisée (2021)

Grille de cours
PROGRAMME SUR 3 ANS

La grille du programme varie selon votre cheminement. Elle vous sera communiquée lors de votre réussite scolaire. Le premier chiffre de la pondération indique le nombre d'heures par semaine de théorie, le 2e chiffre, le nombre d'heures par semaine de laboratoires et le 3e chiffre, le nombre d'heures par semaine de travail personnel. S’il y a lieu, le 4e chiffre indique le nombre d’heures par semaine de stage.

Formation générale

Pondération

  • 601-101-MQ
    Écriture et littérature
    2-2-3

    Pondération 2-2-3

    La littérature est au coeur de l’acquisition des compétences intellectuelles et des apprentissages langagiers. L’étude des oeuvres et des textes littéraires permet de reconnaître des éléments du langage littéraire, de situer ces oeuvres et ces textes dans leur contexte culturel et sociohistorique et d’en dégager la signification. Cette étude se traduit par la rédaction d’analyses de textes littéraires, ainsi que de dissertations explicatives et critiques. 

  • 109-101-MQ
    Activité physique et santé
    1-1-1

    Pondération 1-1-1

    109-151-LP  -  SANTÉ ET MULTISPORT  (Cours offert à l'automne seulement)

    L’étudiant expérimentera différentes activités physiques de mise en forme (marche rapide et/ou jogging, activités physiques à la montagne du collège, divers sports collectifs, divers circuits d’entrainement). L’étudiant devra assister à des capsules théoriques sur la santé et les principes d’entrainement.

    109-171-LP  -  SANTÉ ET SPORTS D'HIVER*  (Cours intensif, 8 à 9 semaines)

    L’étudiant expérimentera différents sports d’hiver (raquette et /ou ski de fond, patin à glace (facultatif), planche à neige (facultatif), ski alpin (facultatif) glissade (facultatif)). La pratique de ces différentes activités physiques lui permettra de faire des choix judicieux tout en l’incitant à faire de l’activité physique dehors l’hiver. L’étudiant devra assister à des capsules théoriques sur la santé et les principes d’entrainement.

    L’étudiant doit pouvoir se libérer une journée de fin de semaine (un calendrier d’activités lui sera remis dès le début de la session afin qu’il puisse s’organiser).
    NOTE : Ce cours comporte des frais minimum de 60$. Les frais couvriront la location d’équipement et la remontée mécanique ainsi qu’une partie du transport. Voici l’équipement de plein air qui est fourni pour le cours (raquettes et skis de fond). Aucun livre à acheter.

    109-181-LP  -  SANTÉ ET ENTRAINEMENT FONCTIONNEL

    L’étudiant évaluera sa condition physique. Il expérimentera différentes façons de s’entrainer : Entrainements cardiovasculaires par intervalles ; circuits variés d’entrainement fonctionnel ; initiation aux mouvements de « crossfit ». Il fera l’acquisition de connaissances en matière de santé et de principes d’entrainement. À partir des connaissances acquises, l’étudiant créera un PEP (programme d’entrainement personnel). Afin de pouvoir faire des choix judicieux, l’étudiant pratiquera à quelques reprises d’autres activités physiques que du conditionnement en salle.

  • COM-XXX-03
    Cours complémentaire I
    3-0-3

    Pondération 3-0-3

    105-DNC-03  -  SOINS D'URGENCE  -  Série A

    Voudriez-vous être capable de poser des gestes pour sauver des vies humaines ou empêcher l’aggravation des blessures, soulager la douleur et réconforter la victime en attendant les secours médicaux ? Vous pourriez intervenir en utilisant une démarche scientifique. Ce cours peut vous aider à acquérir une compréhension exacte des principaux problèmes de soins d’urgence rencontrés dans la vie de tous les jours. Pour recevoir la carte Premiers Soins, RCR-DEA, Anaphylaxie de la Fondation des maladies du coeur et de l’AVC, l’étudiant doit réussir le cours avec une moyenne générale de 70%. Compétence : 00Y

    105-DN4-LP  -  INITIATION À L’ASTRONOMIE  -  Série B

    Les planètes et les astres vous intéressent ? Vous aimeriez comprendre comment fonctionne un télescope ou un cherche-étoile ? Le cours « Initiation à l’astronomie » vous permettra de vous initier à l’étude et à l’observation de phénomènes astronomiques à travers plusieurs thèmes : Big Bang, galaxies, étoiles, planètes, trous noirs, constellations, phases de la lune, exoplanètes, etc. Lors de soirées d’observation, vous serez également appelé à configurer et à manipuler le télescope. Compétence : 000X

    305-DNB-LP  -  MES DROITS 101  -  Série A

    Destiné à tout étudiant voulant être une personne avertie, le cours « Mes droits 101 » vise à t’outiller pour faire face à différentes situations de la vie, telles : ton employeur respecte-t-il tes droits ? Tu es en couple, qu’as-tu besoin de savoir ? Ton crédit est-il bon ? Lors d’un conflit avec ton locateur, que faire ? Ton contrat est-il valide ? Enseigné dans une atmosphère conviviale et très pratique, tu auras la chance d’expérimenter le monde du droit et de visiter un palais de justice. Le cours « Mes droits 101 » te sera utile toute ta vie. Compétence : 000V

    350-DN1-LP  -  PSYCHOLOGIE DES RÊVES  -  Série A

    Le cours « Psychologie des rêves » vous permettra de cerner les différents apports de la psychologie à la compréhension des particularités propres au sommeil, à l’analyse et à l’interprétation des rêves. Vous serez aussi à même de faire la synthèse de la signification de vos rêves à l’aide des connaissances et outils propres à la psychologie. Compétence : 000W

    350-DNA-03  -  GESTION DU STRESS  -  Série B

    Hormones de stress, Syndrome général d’adaptation, Psychologie de la santé, Approche psychobiologique, Stress chronique, Émotions, Facteurs de stress, Effets du stress sur la mémoire, Maladies liées au stress, Hygiène de vie, Cohérence cardiaque, Méditation en pleine conscience, Massothérapie, Yoga, Art-thérapie, Musicothérapie, Gestion du temps, Support social, Humour, Communication en public, Zoothérapie. Compétence : 000W

    365-DN1-LP  -  VOYAGES ET CULTURE  -  Série A

    Vous aimez voyager ou vous rêvez de partir avec votre sac à dos à la fin de vos études autour du monde ! Apprenez-en plus sur l’histoire du voyage à travers les époques, découvrez les attraits mythiques et spectaculaires du monde, analysez les impacts et les nouvelles tendances touristiques. Apprenez aussi les rudiments de la préparation et de la planification d’un voyage. Compétence : 021L

    365-DN3-LP  -  ALIMENTATION : SANTÉ ET PLAISIR  -  Série B  (Cours offert à l'automne seulement)

    Viens nourrir ta curiosité en explorant différentes facettes de l’alimentation!  Il y a de plus en plus d'aliments qui nous sont proposés et tout autant de nouveaux modes alimentaires. Comment s’y retrouver?  Dans le but de mieux comprendre cette réalité quotidienne, nous te proposons une exploration de l’alimentation sous l’angle de la sociologie et de la biologie. Au menu: l’alimentation au fil du temps, les besoins nutritionnels du corps, l’impact de nos choix alimentaires, les troubles alimentaires, etc. Compétence : 021L

    387-DN1-LP  -  SPORT, CULTE DU CORPS ET DOPAGE  -  Série B  (Cours offert à l'hiver seulement)

    Pourquoi l’être humain est-il actif ? Pourquoi ce besoin de se dépasser, d’aller « plus vite, plus haut, plus fort » pour reprendre la célèbre devise des Jeux olympiques ? Le cours « Sport, culte du corps et dopage » se veut une réflexion sur l’importance que nous accordons au dépassement de soi. De l’acteur qui fonde son quotidien sur sa pratique à l’État qui encourage ses citoyens à s’entraîner (« Vas-y, fais-le pour toi »), nous pouvons cerner l’ampleur décisive du sport pour notre société. Passant par l’art millénaire de la discipline, nous aborderons des questions plus actuelles comme le dopage et la violence. Ce cours s’adresse à tous, il se veut comme un lieu de réflexion, de mise à distance sur la pratique sportive. Compétence : 000V

    420-DN3-LP  -  PROTÉGER SA VIE NUMÉRIQUE  -  Série B  (Cours offert à l'hiver seulement)

    Ce cours exploratoire fournit aux personnes apprenantes une introduction à la cybersécurité. Il permet notamment de découvrir les méthodes de sécurisation en ligne, les différents types de logiciels malveillants ainsi que les mesures possibles pour atténuer les menaces de piratage informatique. Il s'adresse aux étudiantes et étudiants qui se préoccupent des risques qui peuvent être encourus par l’exploitation des technologies de l’information, qu’il s’agisse simplement de l’utilisation de son téléphone cellulaire, du partage de ses données personnelles ou de la navigation sur l’Internet. Compétence : 0012

    511-DNC-03  -  INITIATION AU DESSIN  -  Série A

    Le dessin vous intéresse depuis toujours ? Vous aimeriez vous exprimer grâce à ce médium ? Le cours « Initiation au dessin » vous permettra de vous familiariser avec les différents types de dessin : le dessin d’observation, le dessin de mémorisation, le dessin d’expression et le dessin d’imagination. Nous désirons vous aider à développer votre habileté à dessiner ce que vous voyez et à rendre l’effet recherché. Vous serez capable de faire le choix d’un point de vue, une mise en page et une composition par le croquis, l’étude et le dessin de rendu. Compétence : 0014

    550-DN5-LP  -  MUSIQUE ET INSTRUMENTS  -  Série B

    Ouvert à tous, ce cours est basé sur différents ateliers qui vous permettront de développer votre sensibilité musicale, de vous initier ou de parfaire l’apprentissage d’un instrument ainsi que d’aiguiser votre sens musical. Vous aurez l’occasion de jouer d’un instrument et de faire la découverte de différents styles musicaux. Le cours « Musique et instruments » s’adresse à tous les étudiants désireux d’évoluer dans un environnement riche et stimulant. Compétence : 0013

    607-DNA-03  -  ESPAGNOL  -  Série A

    L’espagnol est parmi les langues les plus parlées du monde et la deuxième langue en Amérique du Nord. Ce cours vous permettra de vous initier à la culture espagnole tout en apprenant à communiquer à un niveau élémentaire dans cette langue. Compétence : 000Z

    305-DNF-LP et 305-DNG-LP  -  TUTORAT EN FRANÇAIS  -  Série A  (Étudiant qui est tuteur au CAF)

    Le cours « Tutorat en français » offre de vivre une expérience de tutorat. Ce cours prépare les étudiants à assumer un rôle d’aide à l’apprentissage en devenant des tuteurs au CAF auprès de deux étudiants éprouvant des difficultés en français écrit. Ainsi, les étudiants tuteurs bénéficieront d’une formation répartie sur les cinq premières semaines de la session pour permettre l’acquisition de contenu pédagogique. Les dix semaines suivantes seront consacrées à la pratique, c’est-à-dire aux rencontres individuelles auprès des étudiants. Chaque tuteur prépare et supervise une vingtaine de rencontres de 50 minutes au cours desquelles il révise les grandes règles de grammaire et développe des mécanismes d’autocorrection chez ses étudiants. Compétence : 000W et 000V

Formation spécifique

  • 350-S03-LP
    Psychologie du développement I
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    Ce cours vous permettra d’étudier le développement de l’enfant à travers les différentes étapes vécues par ce dernier et d’être en mesure de le situer dans son développement. Nous allons étudier les grandes composantes du développement physique, affectif, social et intellectuel de l'enfant, de même que nous allons approfondir les différents facteurs qui influencent les comportements. Nous essaierons de voir le monde de l'enfant en évolution et de saisir de quelle manière un être humain se construit graduellement, en passant d'un stade à un autre. Également, vous serez invités à mener une réflexion sur votre propre enfance, en vue d'accéder à une bonne connaissance, compréhension et appréciation de vous-même et des autres, de manière à ce que votre intégration personnelle des notions apprises soit la meilleure possible.

  • 351-S33-LP
    Éducation spécialisée et éthique
    2-1-1

    Pondération 2-1-1

  • 351-S34-LP
    Activités et outils cliniques I
    1-2-2

    Pondération 1-2-2

    Les besoins de la clientèle, les objectifs, la créativité au cœur des activités éducatives, les outils de travail de l’éducateur, le travail d’équipe, l’animation de groupe auprès de la clientèle en milieux réels, projet réalisé en équipe, les habiletés de l’animateur, les attitudes à adopter auprès de la clientèle et la collaboration avec les milieux d’intervention.

  • 351-S35-LP
    Communication et travail d'équipe
    1-2-1

    Pondération 1-2-1

    Principes de base de la communication. Le langage, la communication non-verbale, l'écoute. L'image de soi et le concept de soi, les perceptions, les émotions. La dynamique d'une équipe de travail. Le travail en équipe. L'animation d'une équipe de travail. La résolution de conflit.

  • 351-S36-LP
    Formation pratique
    1-2-2

    Pondération 1-2-2

    Présentation du fonctionnement du programmes, des projets et des politiques en vigueur. Méthodes de travail et stratégies d’apprentissage afin de faciliter les études. Présentation et sensibilisation à la zoothérapie. Visites de milieux d’intervention spécialisés. Intégration des technologiques dans un contexte d’intervention et particularités en fonction des clientèles. Expérimentation d’outils technologiques.

  • 351-S37-LP
    Troubles d'apprentissage
    2-1-2

    Pondération 2-1-2

Formation générale

Pondération

  • 601-102-MQ
    Littérature et imaginaire
    3-1-3

    Pondération 3-1-3

    Le cours Littérature et imaginaire explore la littérature française de 1850 jusqu’à nos jours, une littérature reflétant les idéologies contemporaines circulant toujours dans la société occidentale. L’étude de cette littérature dévoile également l’histoire et la culture françaises qui ont beaucoup influencé les mouvements artistiques québécois des dernières décennies. Vous serez donc amenés à établir des liens entre des œuvres, des époques, des idées, des pays, des cultures. Vous aurez aussi à continuer de développer l’habitude de la lecture afin d’être en mesure d’apprécier ces œuvres et de vous situer par rapport à elles.

  • 340-101-MQ
    Philosophie et rationalité
    3-1-3

    Pondération 3-1-3

    Vous ferez connaissance avec la philosophie, c’est-à-dire avec sa spécificité et avec les questions que se posaient les premiers philosophes. Puis, en vous appropriant la démarche logique ( concevoir, juger, raisonner), vous pourrez vous-même traiter d’une question philosophique de façon rationnelle, ce qui est l’objectif de ce premier cours de philosophie.

  • 109-102-MQ
    Activité physique et efficacité
    0-2-1

    Pondération 0-2-1

    109-210-LP  -  EFFICACITÉ EN JOGGING  (Cours intensif, 9 à 10 semaines + Cours offert à l'automne seulement)

    Améliorer son efficacité à la course à pied. Apprentissage de différentes techniques et stratégies en course à pied. Ce cours sera intensif : 2 fois une heure/semaine et une sortie à une course organisée.

    NOTE : L’étudiant doit aimer aller dehors et être habillé adéquatement.

    109-225-LP  -  EFFICACITÉ EN SPORTS DE RAQUETTE 

    L’étudiant améliorera son efficacité en sports de raquette.  Ce faisant, il utilisera une démarche par formulation d’objectifs, lui permettant d’évaluer et d’identifier les difficultés qui freinent sa progression et ainsi il pourra choisir les correctifs appropriés.  Il fera l’apprentissage de différentes techniques de coups et stratégies en sports de raquette.  Il participera à des tournois récréatifs.

    109-273-LP  -  EFFICACITÉ EN SPORTS COLLECTIFS  (Cours offert à l'automne seulement)

    Améliorer son efficacité en ultimate frisbee et en basketball. Apprentissage des techniques et stratégies de ces sports.  Deux sports dans la session : 7 semaines d’ultimate et 8 semaines de basketball.

    109-274-LP  - EFFICACITÉ EN SKI DE FOND*  (Cours intensif, 9 à 10 semaines)

    Améliorer son efficacité en ski de fond. Apprentissage de différentes techniques et stratégies en ski de fond. Participation à des petites randonnées et à une grande (un samedi ou un dimanche).

    *L’étudiant doit pouvoir se libérer une journée de fin de semaine (un calendrier d’activités lui sera remis dès le début de la session afin qu’il puisse s’organiser).
    NOTE : Ce cours comporte des frais minimum de 60$. Les frais couvriront l’accès aux centres ainsi qu’une partie du transport. Voici l’équipement de plein air qui est fourni pour le cours (skis de fond)

    109-276-LP  - EFFICACITÉ EN ENTRAINEMENT FONCTIONNEL

    Améliorer ses habiletés cardiovasculaires et musculaires par de l'entrainement en salle. Utilisation de différentes techniques (avec ou sans poids) et de différentes méthodes (concentrique, excentrique, TABATA, pyramidale, par série, par limite de temps).

    109-277-LP - EFFICACITÉ EN SPORTS COLLECTIFS (Cours offert à l'hiver seulement)

    L’étudiant améliorera son efficacité en sports collectifs (volleyball et spikeball). Ce faisant, il utilisera une démarche par formulation d'objectifs, lui permettant d'évaluer et d'identifier les difficultés qui freinent sa progression et ainsi il pourra choisir les correctifs appropriés.  Il fera l’apprentissage de différentes techniques et stratégies en sports collectifs (volleyball et spikeball). Il participera à des tournois récréatifs.

Formation spécifique

  • 350-S04-LP
    Psychologie du développement II
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    La personne humaine traverse quatre étapes que nous étudierons : l’adolescence, les débuts de la vie adulte, le milieu de la vie adulte et la vieillesse. Ce cours vous permettra donc de comprendre le développement sain d’un adolescent, d’un adulte et d’un adulte âgé. C’est-à-dire qu’à travers les problématiques vécues par ce dernier, vous devrez être en mesure de pouvoir le situer dans son développement. Ensemble, nous allons étudier les grandes composantes du développement physique, affectif, social et intellectuel de la personne, de même que nous allons approfondir les différents facteurs qui influencent les comportements.

  • 351-S38-LP
    Stage I Observation
    2-3-2

    Pondération 2-3-2

    Processus d’Intervention de l’éducateur spécialisée, présentation des divers outils d’observation, qualités et attitudes d’un bon observateur, cibler quoi – pourquoi –comment et quand observer les besoins de la personne aidée, laboratoire pratique en milieu réel pour intégrer les notions.

  • 351-S39-LP
    Activités et outils cliniques II
    1-2-2

    Pondération 1-2-2

    Les besoins de la clientèle, les objectifs, la créativité au cœur des activités éducatives, les outils de travail de l’éducateur, le travail d’équipe, l’animation en individuelle et/ou de groupe auprès de la clientèle en milieux réels, projets réalisés en équipe et de façon individuelles, les habiletés de l’animateur, les attitudes à adopter auprès de la clientèle et la collaboration avec les milieux d’intervention.

  • 351-S40-LP
    Approches et techniques d’intervention
    2-1-1

    Pondération 2-1-1

    Caractéristiques et spécificités propres aux approches d'intervention ainsi que leurs objectifs et leurs techniques d’interventions : psychodynamique, behaviorale, cognitive, humaniste, systémique, communautaire, milieu (prothétique), TEACCH, sensorielle (Snoezelen), motivationnelle.

  • 351-S41-LP
    Santé et sécurité
    1-2-1

    Pondération 1-2-1

  • 351-S42-LP
    Déficience intellectuelle et TSA I
    2-1-2

    Pondération 2-1-2

Formation spécifique

  • 351-S43-LP
    Stage II d’expérimentation
    3-27-7

    Pondération 3-27-7

    L’intégration au milieu et à l’équipe de travail, les fonctions de travail du TES, les services et les ressources, la communication, l’animation d’une équipe de travail, les besoins de la clientèle, l’intervention et animation auprès de la clientèle (individus et groupes), les techniques d’intervention et les approches, les activités éducatives et les outils cliniques.

Formation générale

Pondération

  • 601-103-MQ
    Littérature québécoise
    3-1-4

    Pondération 3-1-4

    Ce cours est important, car il vous prépare directement à l’Épreuve uniforme de français, épreuve déterminante dans l’obtention de votre diplôme. Ce cours portera sur la littérature québécoise et la dissertation critique. De plus, les connaissances déjà acquises vous permettront de mieux orienter votre appréciation des textes québécois. Comme les œuvres et les auteurs choisis appartiennent au répertoire québécois, vous aurez l’occasion de parcourir des sujets connus qui vous permettront de prendre conscience de votre culture et de vos connaissances de la société.

  • 340-102-MQ
    L’être humain
    3-0-3

    Pondération 3-0-3

    Vous aborderez certaines conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l’être humain. Vous apprendrez aussi à les situer dans le contexte qui leur est propre. Et, vous les comparerez et les mettrez en parallèle avec des problèmes actuels de la société.

  • 109-103-MQ
    Activité physique et autonomie
    1-1-1

    Pondération 1-1-1

    109-301-LP  -  AUTONOMIE ET ACTIVITÉS PHYSIQUES

    Afin que l’étudiant puisse prendre en charge sa pratique d’activités physiques dans une perspective de santé, l’étudiant réalisera un programme d’activités physiques à l’heure des cours (2 périodes séparées, d’une heure chacune, par semaine). De plus, l’étudiant devra réaliser un programme personnel d’activités physiques de 12 heures en dehors de la plage horaire des cours d’éducation physique. Afin de démontrer qu’il a intégré l’activité physique parmi ses habitudes favorables à sa santé, l’étudiant devra améliorer ou maintenir une performance cardiovasculaire et il devra réaliser un défi physique. Il y aura un suivi personnel de l’enseignant(e) à l’étudiant par des rencontres individuelles.

    109-302-LP  -  AUTONOMIE ET RANDONNÉES PÉDESTRES*  (Cours intensif, 8 à 9 semaines + Cours offert à l'automne seulement)

    Différentes randonnées seront effectuées à l’heure des cours dans les différents sentiers pédestres existants de la région dans le but de préparer l’étudiant à une grande randonnée d'une journée. Un calendrier d’activités sera proposé en début de session pour que l’étudiant puisse connaître d’avance la fin de semaine qu’il devra prévoir à son agenda. Afin de démontrer qu’il a intégré l’activité physique parmi ses habitudes favorables à sa santé, l’étudiant devra améliorer ou maintenir une performance cardiovasculaire. Il y aura un suivi personnel de l’enseignant(e) à l’étudiant par une rencontre individuelle.

    L’étudiant doit pouvoir se libérer une journée de fin de semaine (un calendrier d’activités lui sera remis dès le début de la session afin qu’il puisse s’organiser).
    NOTE : Ce cours comporte des frais minimum de 60$. Les frais couvriront l’accès aux centres ainsi qu’une partie du transport. Voici l’équipement de plein air qui est fourni pour le cours (sac à dos, bâtons de marche)

    109-303-LP  -  AUTONOMIE ET ACTIVITÉS D'HIVER*  (Cours intensif, 8 à 9 semaines)

    Différentes randonnées en raquettes et en ski de fond seront effectuées à l’heure des cours dans les différents sentiers existants de la région dans le but de préparer l’étudiant à une randonnée en raquettes d'une journée. Un calendrier d’activités sera proposé en début de session pour que l’étudiant puisse connaître d’avance la journée qu’il devra prévoir à son agenda. Afin de démontrer qu’il a intégré l’activité physique parmi ses habitudes favorables à sa santé, l’étudiant devra améliorer ou maintenir une performance cardiovasculaire. Il y aura un suivi personnel de l’enseignant(e) à l’étudiant par une rencontre individuelle.

    * L’étudiant doit pouvoir se libérer une journée de fin de semaine (un calendrier d’activités lui sera remis dès le début de la session afin qu’il puisse s’organiser).
    NOTE : Ce cours comporte des frais minimum de 60$. Les frais couvriront la location d’équipement et la remontée mécanique ainsi qu’une partie du transport. Voici l’équipement de plein air qui est fourni pour le cours (raquettes et skis de fond).

Un cours selon le niveau

  • 604-100-MQ
    Anglais de base
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    Ce cours s'adresse aux étudiants de niveau bas-intermédiaires de l'anglais comme deuxième langue. En tant que tels, il propose une introduction aux qualifications de niveau de base dans la lecture, écriture, écoutant, et parlant par l'utilisation des thèmes généraux d'intérêt. Il aide des étudiants à affiler les quatre capacités linguistiques , à corriger leur faiblesse dans la grammaire et la prononciation, à augmenter leur confiance en soi, et à acquérir de nouvelles techniques de communication et stratégies d'étude.

  • 604-101-MQ
    Langue anglaise et communication
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    Ce cours aidera les étudiants à développer plus loin les 4 capacités linguistiques (écoutant, parlant, lisant, et écrivant), à augmenter leur vocabulaire, et faiblesses correctes dans la grammaire. Par différentes expériences, ils deviendront de meilleurs étudiants de langue. Une quantité significative d'étude devra se faire sans la présence du professeur (à la maison, entre les camarades de classe, les amis, à l’aide de différents médias).

  • 604-102-MQ
    Langue anglaise et culture
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    C’est un cours pour les étudiants avancés qui sont à l'aise avec la langue. Il développera les capacités linguistiques des étudiants (écoutant, lisant, écriture et parlant) en les exposant aux matériaux d’écoute et de lecture authentiques, leur demandant d'analyser et de présenter leurs observations sur documents. Le vocabulaire et la grammaire seront également passés en revue. D'abord, l'étudiant apprend comment présenter clairement (oralement) un sujet. Également, l'étudiant apprend à écrire clairement, avec cohérence et d'une façon structurée dans une série d'essais courts. Enfin, l'étudiant apprend à développer soigneusement un travail et identifier sa grammaire.

  • 604-103-MQ
    Culture anglaise et littérature
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

Formation spécifique

  • 351-S44-LP
    Relation d’aide
    1-2-1

    Pondération 1-2-1

    Définition et objectifs de la relation d’aide. Le processus d’aide en six étapes. Les défis pour l’aidant. Le déroulement d’un entretien de relation d’aide, expérimentation et analyse. Évaluation de ses compétences d’aidant.

  • 351-S45-LP
    Langage
    2-1-2

    Pondération 2-1-2

    Développement et stimulation du langage 0-5 ans. Concepts de communication réceptive et expressive. Troubles du langage, répercussions et pistes d’actions à privilégier. Concepts reliés à l’apprentissage. Troubles d’apprentissages, codifications pour les élèves en difficulté, impacts et stratégies à utiliser en fonction des lois en vigueur.

  • 351-S46-LP
    Santé mentale
    2-2-2

    Pondération 2-2-2

    Les concepts de base de la santé mentale. Description des troubles de santé mentale, ses causes et ses répercussions sur la personne et son entourage.  L’approche par les forces, le rétablissement, les entendeurs de voix, l’approche cognitive-comportementale, l’entrainement aux habiletés sociales, l’exposition graduelle, la médication, la réalité virtuelle. Les interventions et attitudes à adopter avec chaque trouble de santé mentale. Approche motivationnelle avec les troubles concomitants.

  • 351-S47-LP
    Déficiences physiques et neurologiques
    2-1-2

    Pondération 2-1-2

  • 351-S48-LP
    Planification de l’intervention
    1-2-2

    Pondération 1-2-2

    Prise en charge d’une demande de services et élaboration du plan de services. Le plan d’intervention et ses objectifs spécifiques d’apprentissage, de développement et de maintien sous forme de résultats attendus observables, mesurables et vérifiables. Élaboration de stratégies d’intervention et d’apprentissage et élaboration d’instruments d’observation.

  • 387-S02-LP
    Inégalités et participation sociale
    2-1-2

    Pondération 2-1-2

Formation générale

Pondération

  • 601-DPB-LP
    Communication publique
    2-2-2

    Pondération 2-2-2

    Le cours Communication publique est le quatrième cours de français au cégep. Il vous amènera à connaître les composantes de la communication vous permettant de mieux établir une correspondance entre l’esprit et le cœur de ceux à qui vous vous adressez pour que votre message porte votre auditeur à l’action. Les compétences que vous développerez vous seront utiles en cette ère de la mondialisation où la communication devient, plus que jamais, essentielle au devenir de tous.

  • 340-DPB-LP
    Éthique et politique
    3-0-3

    Pondération 3-0-3

    Vous apprendrez à porter un jugement sur des problèmes éthiques de la société contemporaine. Pour y arriver, vous apprendrez à dégager la dimension éthique de l’action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques. Vous serez aussi initiés à quelques théories philosophiques d’ordre éthiques et politiques. Et, vous serez invités à appliquer ces théories à des situations actuelles, choisies notamment dans votre champ d’étude.

  • COM-XXX-03
    Cours complémentaire II
    3-0-3

    Pondération 3-0-3

    105-DNC-03  -  SOINS D'URGENCE  -  Série A

    Voudriez-vous être capable de poser des gestes pour sauver des vies humaines ou empêcher l’aggravation des blessures, soulager la douleur et réconforter la victime en attendant les secours médicaux ? Vous pourriez intervenir en utilisant une démarche scientifique. Ce cours peut vous aider à acquérir une compréhension exacte des principaux problèmes de soins d’urgence rencontrés dans la vie de tous les jours. Pour recevoir la carte Premiers Soins, RCR-DEA, Anaphylaxie de la Fondation des maladies du coeur et de l’AVC, l’étudiant doit réussir le cours avec une moyenne générale de 70%. Compétence : 00Y

    105-DN4-LP  -  INITIATION À L’ASTRONOMIE  -  Série B

    Les planètes et les astres vous intéressent ? Vous aimeriez comprendre comment fonctionne un télescope ou un cherche-étoile ? Le cours « Initiation à l’astronomie » vous permettra de vous initier à l’étude et à l’observation de phénomènes astronomiques à travers plusieurs thèmes : Big Bang, galaxies, étoiles, planètes, trous noirs, constellations, phases de la lune, exoplanètes, etc. Lors de soirées d’observation, vous serez également appelé à configurer et à manipuler le télescope. Compétence : 000X

    305-DNB-LP  -  MES DROITS 101  -  Série A

    Destiné à tout étudiant voulant être une personne avertie, le cours « Mes droits 101 » vise à t’outiller pour faire face à différentes situations de la vie, telles : ton employeur respecte-t-il tes droits ? Tu es en couple, qu’as-tu besoin de savoir ? Ton crédit est-il bon ? Lors d’un conflit avec ton locateur, que faire ? Ton contrat est-il valide ? Enseigné dans une atmosphère conviviale et très pratique, tu auras la chance d’expérimenter le monde du droit et de visiter un palais de justice. Le cours « Mes droits 101 » te sera utile toute ta vie. Compétence : 000V

    350-DN1-LP  -  PSYCHOLOGIE DES RÊVES  -  Série A

    Le cours « Psychologie des rêves » vous permettra de cerner les différents apports de la psychologie à la compréhension des particularités propres au sommeil, à l’analyse et à l’interprétation des rêves. Vous serez aussi à même de faire la synthèse de la signification de vos rêves à l’aide des connaissances et outils propres à la psychologie. Compétence : 000W

    350-DNA-03  -  GESTION DU STRESS  -  Série B

    Hormones de stress, Syndrome général d’adaptation, Psychologie de la santé, Approche psychobiologique, Stress chronique, Émotions, Facteurs de stress, Effets du stress sur la mémoire, Maladies liées au stress, Hygiène de vie, Cohérence cardiaque, Méditation en pleine conscience, Massothérapie, Yoga, Art-thérapie, Musicothérapie, Gestion du temps, Support social, Humour, Communication en public, Zoothérapie. Compétence : 000W

    365-DN1-LP  -  VOYAGES ET CULTURE  -  Série A

    Vous aimez voyager ou vous rêvez de partir avec votre sac à dos à la fin de vos études autour du monde ! Apprenez-en plus sur l’histoire du voyage à travers les époques, découvrez les attraits mythiques et spectaculaires du monde, analysez les impacts et les nouvelles tendances touristiques. Apprenez aussi les rudiments de la préparation et de la planification d’un voyage. Compétence : 021L

    365-DN3-LP  -  ALIMENTATION : SANTÉ ET PLAISIR  -  Série B  (Cours offert à l'automne seulement)

    Viens nourrir ta curiosité en explorant différentes facettes de l’alimentation!  Il y a de plus en plus d'aliments qui nous sont proposés et tout autant de nouveaux modes alimentaires. Comment s’y retrouver?  Dans le but de mieux comprendre cette réalité quotidienne, nous te proposons une exploration de l’alimentation sous l’angle de la sociologie et de la biologie. Au menu: l’alimentation au fil du temps, les besoins nutritionnels du corps, l’impact de nos choix alimentaires, les troubles alimentaires, etc. Compétence : 021L

    387-DN1-LP  -  SPORT, CULTE DU CORPS ET DOPAGE  -  Série B  (Cours offert à l'hiver seulement)

    Pourquoi l’être humain est-il actif ? Pourquoi ce besoin de se dépasser, d’aller « plus vite, plus haut, plus fort » pour reprendre la célèbre devise des Jeux olympiques ? Le cours « Sport, culte du corps et dopage » se veut une réflexion sur l’importance que nous accordons au dépassement de soi. De l’acteur qui fonde son quotidien sur sa pratique à l’État qui encourage ses citoyens à s’entraîner (« Vas-y, fais-le pour toi »), nous pouvons cerner l’ampleur décisive du sport pour notre société. Passant par l’art millénaire de la discipline, nous aborderons des questions plus actuelles comme le dopage et la violence. Ce cours s’adresse à tous, il se veut comme un lieu de réflexion, de mise à distance sur la pratique sportive. Compétence : 000V

    420-DN3-LP  -  PROTÉGER SA VIE NUMÉRIQUE  -  Série B  (Cours offert à l'hiver seulement)

    Ce cours exploratoire fournit aux personnes apprenantes une introduction à la cybersécurité. Il permet notamment de découvrir les méthodes de sécurisation en ligne, les différents types de logiciels malveillants ainsi que les mesures possibles pour atténuer les menaces de piratage informatique. Il s'adresse aux étudiantes et étudiants qui se préoccupent des risques qui peuvent être encourus par l’exploitation des technologies de l’information, qu’il s’agisse simplement de l’utilisation de son téléphone cellulaire, du partage de ses données personnelles ou de la navigation sur l’Internet. Compétence : 0012

    511-DNC-03  -  INITIATION AU DESSIN  -  Série A

    Le dessin vous intéresse depuis toujours ? Vous aimeriez vous exprimer grâce à ce médium ? Le cours « Initiation au dessin » vous permettra de vous familiariser avec les différents types de dessin : le dessin d’observation, le dessin de mémorisation, le dessin d’expression et le dessin d’imagination. Nous désirons vous aider à développer votre habileté à dessiner ce que vous voyez et à rendre l’effet recherché. Vous serez capable de faire le choix d’un point de vue, une mise en page et une composition par le croquis, l’étude et le dessin de rendu. Compétence : 0014

    550-DN5-LP  -  MUSIQUE ET INSTRUMENTS  -  Série B

    Ouvert à tous, ce cours est basé sur différents ateliers qui vous permettront de développer votre sensibilité musicale, de vous initier ou de parfaire l’apprentissage d’un instrument ainsi que d’aiguiser votre sens musical. Vous aurez l’occasion de jouer d’un instrument et de faire la découverte de différents styles musicaux. Le cours « Musique et instruments » s’adresse à tous les étudiants désireux d’évoluer dans un environnement riche et stimulant. Compétence : 0013

    607-DNA-03  -  ESPAGNOL  -  Série A

    L’espagnol est parmi les langues les plus parlées du monde et la deuxième langue en Amérique du Nord. Ce cours vous permettra de vous initier à la culture espagnole tout en apprenant à communiquer à un niveau élémentaire dans cette langue. Compétence : 000Z

    305-DNF-LP et 305-DNG-LP  -  TUTORAT EN FRANÇAIS  -  Série A  (Étudiant qui est tuteur au CAF)

    Le cours « Tutorat en français » offre de vivre une expérience de tutorat. Ce cours prépare les étudiants à assumer un rôle d’aide à l’apprentissage en devenant des tuteurs au CAF auprès de deux étudiants éprouvant des difficultés en français écrit. Ainsi, les étudiants tuteurs bénéficieront d’une formation répartie sur les cinq premières semaines de la session pour permettre l’acquisition de contenu pédagogique. Les dix semaines suivantes seront consacrées à la pratique, c’est-à-dire aux rencontres individuelles auprès des étudiants. Chaque tuteur prépare et supervise une vingtaine de rencontres de 50 minutes au cours desquelles il révise les grandes règles de grammaire et développe des mécanismes d’autocorrection chez ses étudiants. Compétence : 000W et 000V

Un cours au choix parmi

  • 604-DPW-LP
    Anglais propre 1
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    Ce cours aidera les étudiants à développer la confiance en soi et à développer plus loin les 4 capacités linguistiques (écoutant, parlant, lisant, et écrivant), à augmenter leur vocabulaire, à faire de bonnes structures de phrases et à parfaire la prononciation. Ce cours se prolonge bien au delà des murs de la salle de classe. Une quantité significative d'étude devra se produire sans la présence du professeur (à la maison, entre les camarades de classe, les amis, médias).

  • 604-DPX-LP
    Anglais propre 2
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    C'est un cours du niveau deux pour les étudiants qui comprennent l’anglais simple et qui peuvent s'exprimer en juste proportion dans des situations qui ne sont pas trop compliquées. Ce cours renforcit les capacités linguistiques acquises dans le premier cours. Il enseigne aux étudiants comment devenir plus indépendants face à la langue anglaise.

  • 604-DPY-LP
    Anglais propre 3
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    C'est un cours pour les étudiants avancés qui sont à l'aise avec la langue. Le cours développera les capacités linguistiques des étudiants (écoutant, lisant, écriture et parlant) en les exposant aux matériaux d’écoute et de lecture authentiques. Les étudiants passeront en revue les principaux problèmes de vocabulaire et de grammaire. L'étude d'une deuxième langue est un projet à long terme ; elle ne peut pas être accomplie que dans la classe. Elle se prolonge bien au delà de ces cours. La responsabilité du professeur est de donner les outils et les méthodes afin que l’élève acquiert une plus grande autonomie et progresse dans la langue.

  • 604-DPZ-LP
    Anglais propre 4
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    C'est un cours pour les étudiants très avancés qui sont déjà à l'aise avec la langue. Le cours développera les capacités linguistiques des étudiants en les exposant aux matériaux d’écoute et de lecture authentiques. L’étudiant va avoir l’opportunité de perfectionner sa capacité de communiquer de façon nuancée en anglais dans différentes formes de discours. L’étudiant devra analyser, rédiger et réviser des textes complexes liés à son champ d’études.

Formation spécifique

  • 351-S50-LP
    Situation de crise et violence
    2-2-2

    Pondération 2-2-2

    Intervenir en situation de crise est une réalité reliée au travail du technicien en éducation spécialisée. Elle s’exerce dans différents contextes auprès de différentes clientèles. Il arrive fréquemment dans son quotidien que le technicien en éducation spécialisée soit confronté à des situations de crise, d’exclusion sociale et de violence. En s’appuyant principalement sur ses habiletés relationnelles, le T.E.S. intervient dans une perspective de prévention et de protection de l’intégrité des personnes. La contribution de ce cours au Profil du diplômé s’effectue de la façon suivante : intervenir de façon préventive en situation de crise et en contexte d’autorité; avoir la capacité de protéger son intégrité physique et démontrer une sécurité personnelle, une capacité à composer avec la pression, faire preuve de maturité et de bon jugement.

  • 351-S51-LP
    Aînés en perte d'autonomie
    2-1-2

    Pondération 2-1-2

  • 351-S52-LP
    Jeunes en difficultés d'adaptation
    2-1-2

    Pondération 2-1-2

  • 351-S53-LP
    Prévention et dépendances
    2-2-2

    Pondération 2-2-2

  • 351-S54-LP
    Déficience intellectuelle et TSA II
    1-2-2

    Pondération 1-2-2

    Manifestations et comportements problématiques. Particularités du fonctionnement autistique. Approches d’intervention, stratégies et outils d’intervention en déficience intellectuelle et en troubles du spectre de l’autisme. Planification, réalisation et évaluation d’un projet d’intervention auprès d’une clientèle en DI et/ou TSA. Évaluation des attitudes professionnelles.

Formation spécifique

  • 351-S55-LP
    Stage III Intervention
    3-32-6

    Pondération 3-32-6

    Le milieu de travail et les services, le travail d’équipe, la communication, l’éthique professionnelle, le plan d’intervention, le projet intégré d’intervention, les interventions d’adaptation et de réadaptation auprès de la clientèle.