Page 10 - Rapport annuel 2013-2014

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Le bilan de l’an 1
Plan stratégique de développement 2013-2017
Volet « Programme d’études »
Révision du programme Arts, lettres et communication,
option Langues et actualisation du programme Tech-
niques de comptabilité et de gestion.
Autoévaluation du programme Techniques de
Bioécologie.
Rédaction de guides d’accompagnement pour :
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l’autoévaluation de programme;
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l’élaboration et révision de programme;
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l’élaboration et l’actualisation d’une épreuve synthèse
de programme;
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le responsable de programme;
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le coordonnateur de département.
Mise en œuvre de la Directive sur la préparation,
l’approbation et la conservation des épreuves
synthèses de programme.
Développement de deux nouveaux programmes
conduisant à une attestation d’études collégiales :
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Hygiène du travail;
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Gestion et service de produits fins.
Mise en œuvre du programme Audioprothèse et du
programme Arts, lettres et communication, option
Médias.
Des étudiants des programmes Technologie du génie
physique et Techniques de l’informatique font un
voyage pédagogique aux États-Unis et des étudiants
du programme de Soins infirmiers au Guatemala.
Des étudiants de Montmagny font un voyage huma-
nitaire en Argentine.
Des étudiants des programmes Sciences humaines
et Soins infirmiers de La Pocatière font un voyage
éducatif en Espagne.
Des étudiants du programme Arts, lettres et commu-
nication, option Langues de Montmagny effectuent
un stage de fin d’études à différents endroits dans le
monde : Australie, États-Unis, Canada, Irlande, Nouvelle-
Zélande et Costa Rica.
Des étudiants des programmes Techniques de
Bioécologie, Techniques de comptabilité et de gestion
et Gestion et techniques de scène réalisent un stage
de fin d’études en France.
Accueil de trois étudiants français en Techniques de
comptabilité et de gestion dans le cadre d’un projet
de mobilité étudiante visant la double diplomation.
Volet « Communication
et recrutement »
Alliance des cinq (5) cégeps de l’Est du Québec pour
le développement d’opérations en France en recru-
tement, mobilité étudiante et enseignante et double
diplomation.
Mobilité enseignante bilatérale en Techniques de comp-
tabilité et de gestion.
Mission du directeur général auprès de RenaSup (Réseau
des établissements d’enseignement supérieur catholique),
de deux lycées de l’Académie de Créteil et de l’IUT de
Reims. Trois signatures d’entente de collaboration.
En collaboration avec le Cégep de la Gaspésie et des
Îles, présence par des ressources sur place dans les
salons Edu-Canada de Tunis, Casablanca, Rabat, Dakar
et Douala.
Mission au Mexique avec Cégep International et
signature d’une entente cadre de collaboration avec
le réseau des Universités Technologiques.
Accueil de deux stagiaires mexicains, étudiants à l’Uni-
versité technologique de Puebla avec qui nous venons
de signer une entente de collaboration.
Volet « Ressources humaines et
développement organisationnel »
Le Comité santé, sécurité et mieux-être a poursuivi ses
actions en matière de prévention, notamment par des
actions spécifiques qui ont été réalisées en lien avec les
quatre axes du programme Santé, sécurité et mieux-être
au travail :
Cent trente-deux (132) postes ajustés par l’escouade en
ergonomie
Programme d’accueil du nouveau personnel
Activités physiques et saines habitudes de vie
Semaine d’activités en santé, sécurité et mieux-être
Formation sur la santé mentale
Camps de jour organisés pour les enfants du personnel
Suivi du plan d’actions en matière de santé et sécurité
selon le protocole de Québec et du plan d’action jeunesse
de la Commission sur la Santé et la Sécurité du travail.
Des actions spécifiques de ce plan ont été réalisées :
Gestion du système d’information sur les matières
dangereuses utilisées au travail :
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Inventaire des produits SIMDUT
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Élagage des produits dangereux
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Guide d’étiquetage des produits dangereux
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Formation d’une escouade SIMDUT