8
Le bilan de l’an 5
Plan stratégique de développement 2008-2012
Volet « Programme d’études »
• Adoption d’une nouvelle Politique institutionnelle
d’évaluation des apprentissages (PIEA).
• Rédaction et approbation des règles d’évaluation des
apprentissages pour tous les départements d’ensei-
gnement (La Pocatière et Montmagny) et du Service
de la formation continue et du soutien aux entreprises.
• Mise en œuvre de la Directive sur la préparation,
l’approbation et la conservation des plans d’études à
l’enseignement régulier et en formation continue.
• Développement de trois nouveaux programmes d’étu-
des conduisant à une Attestation d’études collégiales :
-- Techniques en administration municipale;
-- Techniques d’éducation à l’enfance en service de garde
en milieu scolaire;
-- Stratégies d’intervention auprès des adultes vivant avec
des troubles de la communication.
• Mise en œuvre du programme intégré de formation
conduisant à une double diplomation : DEC – Éduca-
tion spécialisée et AEC – Zoothérapie.
• Élaboration du programme DEC – Audioprothèse à la
suite de l’autorisation permanente.
• Élaboration du programme DEC – Arts, lettres et
communication, option Médias
• Consolidation du programme DEC – Gestion et
techniques de scène au niveau des équipements et
des infrastructures.
• Voyages pédagogiques des étudiants du programme
Techniques de santé animale au Nicaragua et des
étudiants du programme Techniques de comptabilité
et de gestion à Chicago.
• Voyage humanitaire des étudiants du Centre d’études
collégiales de Montmagny en Équateur.
• Voyage éducatif des étudiants du programme Sciences
humaines de La Pocatière en Grèce et en Italie.
• Stages de fn d’études des étudiants du programme
Arts et lettres, option Langues de Montmagny à diffé-
rents endroits dans le monde : Angleterre, Australie,
États-Unis, Argentine, Irlande, Espagne, Porto-Rico,
Mexique et Costa Rica.
• Accueil de neuf stagiaires français pour des stages de
cinq semaines dans le cadre d’un projet de mobilité
étudiante en Techniques de comptabilité et de gestion.
Volet « Communication et promotion »
• Adoption du plan stratégique 2013-2017 par le conseil
d’administration.
• Diffusion des cinq priorités institutionnelles de l’année
2012-2013 lors de l’accueil des employés en août.
• Accueil des conseillers d’orientation des écoles secon-
daires pour leur présenter les nouveautés au Cégep
de La Pocatière et au Centre d’études collégiales de
Montmagny. Une vingtaine de conseillers d’orientation
et d’intervenants du milieu participants.
• Mise en place d’un service d’accueil des stagiaires au
Kamouraska en partenariat avec plusieurs intervenants
du milieu (CJE, CLD, SADC, ITA, municipalités, Emploi
Québec etc.).
• Rencontre de plusieurs délégations dans le but de
consolider ou de développer des échanges ou l’accueil
d’étudiants (France, Guadeloupe).
• La stratégie de recrutement en France des Cégeps de
l’Est du Québec en est à sa 3
e
année et donne lieu à
la concrétisation de passerelles de double diplomation.
• Rencontre avec l’Université de l’Alberta avec l’aide du
Regroupement des collèges francophones du Canada
pour développer des échanges dans le cadre du
programme des Sciences humaines.
• Formation du comité Cégep-monde ayant pour mandat
d’analyser les demandes de projets internationaux
déposés par les étudiants et les enseignants. Dévelop-
pement d’outils d’analyse des projets et d’un processus
centralisé pour la remise des demandes.
• Participation du directeur général au comité de la
Fédération des Cégeps sur la profession infrmière alors
que l’OIIQ veut rendre obligatoire le baccalauréat.
• Participation au comité des communications de la
Fédération des Cégeps.
• Nombreuses entrevues dans les médias sur des sujets reliés
à la promotion du Cégep (CHOX, Radio Canada Rimouski,
CIQI Montmagny, Le Placoteux, CIMT, L’Oie Blanche).
• Direction du comité des responsables de l’information
scolaire et professionnelle pour la réalisation des salons
de recrutement en France.
• Adoption d’une Politique régissant l’utilisation des
médias sociaux par le conseil d’administration.
• Signature d’une entente conjointe entre les commissions
scolaires et les cégeps du Bas-Saint-Laurent, Gaspésie
et Îles de La Madeleine et l’UQAR pour le développe-
ment conjoint de la formation à distance inter-ordre. Cet
accord vise à faire de nos régions des leaders dans le
domaine dans un horizon de 18 mois.