Page 11 - rapport_annuel_cegep

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Volet « Ressources humaines »
Implantation d’un programme de santé, sécurité et
mieux-être au travail comprenant des activités reliées à
quatre axes soient :
• Promotion de l’activité physique et des saines habitudes
de vie;
• Activité de prévention et de sensibilisation du personnel;
• Activité d’amélioration de l’environnement de travail;
• Promotion du programme.
Des actions spécifques ont été réalisées en lien avec ces
quatre axes :
• Formation d’une escouade en ergonomie;
• Ajustement des postes de travail;
• Programme d’accueil du nouveau personnel;
• Conférence sur le respect;
• Mise en place d’une semaine d’activités en santé, sécu-
rité et mieux-être;
• Massage sur chaise.
Mise en place d’un plan d’actions en matière de santé et
sécurité selon le protocole de Québec et le plan d’action
jeunesse de la CSST. Des actions spécifques de ce plan
ont été réalisées :
• Sécurisation des machines-outils pour le département
de Technologie physique et de l’atelier de maintenance;
• Mise en place d’une procédure d’enquête et d’analyse
d’accident;
• Mise en place d’une procédure d’inspection des lieux
de travail;
• Caractérisation des installations pour la présence d’amiante;
• Formation du personnel en matière de santé et sécurité,
notamment : cadenassage, utilisation sécuritaire de la
plate-forme élévatrice, inspection des lieux de travail,
mesure de sécurité lors de l’utilisation de l’amiante, se-
courisme, SIMDUT).
Révision et élaboration de diverses politiques et
procédures afn de formaliser les pratiques et assurer
l’uniformité dans la gestion des ressources humaines.
• Révision de la politique et élaboration de la procédure
de respect des personnes (harcèlement) et activités
d’information;
• Révision de la directive sur les horaires personnalisés du
personnel de soutien;
• Processus de dotation à la formation continue.
Implication importante du personnel dans le dévelop­
pement de leur compétence par leur participation à
différentes activités de formation et de perfectionnement.
• Enseignants : 109 formations reçues;
• Professionnel : 17 formations reçues;
• Personnel de soutien : 16 formations reçues.
Volet « Relations avec le milieu »
• Le directeur général est président de la Commission
de développement territorial du Kamouraska pour
l’ensemble des présidents des cinq tables thématiques
issues de la planifcation stratégique de la MRC du
Kamouraska.
• Participation au comité sur la présence universitaire en
Côte du Sud avec de nombreux intervenants du milieu
(CLD, SADC, ITA, Ville La Pocatière etc.).
• Inauguration du terrain de football synthétique à la
Polyvalente de La Pocatière, un projet commun de la
commission scolaire de Kamouraska- Rivière-du-Loup,
du Cégep, de la Ville de La Pocatière et de Desjardins).
• Signature d’une entente de 10 ans pour la location des
résidences du Cégep de La Pocatière dans le cadre du
programme Explore piloté par le Collège Sainte-Anne-
de-la-Pocatière.
• Le directeur général est le directeur exécutif de la
Fondation du Cégep de La Pocatière qui atteint le
million de dollars d’actifs grâce à sa campagnemajeure
de fnancement.
• Le directeur général représente la Fédération des
Cégeps au conseil d’administration du RISQ (Réseau
inter-scientifque du Québec).
• Travaux de réfexion menée par les trois directeurs
généraux partenaires dans le CCTT Optech au sujet
de la gouvernance de l’organisme.
• Participation aux assises de Solidarité rurale.
• Rédaction d’un plan directeur des technologies des
communications en vue de répondre aux exigences
de la loi 133.
• Le directeur général est désigné par le Regroupement
des Collèges Performa, un consortium en formation
des maîtres existant depuis 39 ans, pour présider la
délégation collégiale qui assume une co-gestion du
dispositif avec l’Université de Sherbrooke.
• Participation au Sommet de l’enseignement supérieur
au sein de la délégation de la Fédération des Cégeps.
• Le directeur général devient membre du conseil
d’administration de la Salle André Gagnon, dont les
installations sont situées à l’intérieur du cégep.
• Visite de la commission de l’enseignement collégial
dans le cadre de l’auto-évaluation du plan stratégique
de 2004-2007.
• Participation à la consultation sur le plan stratégique de
la Commission scolaire de Kamouraska, Rivière-du-Loup.
• Rencontre des comités de direction des deux hôpitaux
de notre région pour parler des enjeux concernant la
profession infrmière.
• Obtention de la mention Excellence dans le cadre de
Cégep Vert du Québec.
• Décès de monsieur Raymond-Marie Raymond, dont le
combat politique a permis la création du Cégep de
La Pocatière en 1969. Le Cégep de La Pocatière lui a
rendu hommage à cette occasion.