Le CAF en quelques points
-
Pourquoi aller au CAF?
On dit qu’une image vaut mille mots. Nos mots sont aussi notre image!
Sachant que dans les évaluations de chacun de tes cours, un pourcentage est alloué à la connaissance de la langue française et aussi parce qu’il est souhaitable d’offrir la meilleure image possible de soi tant sur le plan personnel que professionnel, il est important d’y accorder une attention soutenue.
Pour améliorer la qualité de ton orthographe, développer des techniques d’autocorrection et réviser certaines règles grammaticales, le CAF est là pour toi.
-
C'est gratuit et c'est payant!
L’aide du CAF est offerte sous la forme de suivis individuels et personnalisés avec un enseignant ou avec un tuteur. Le tuteur aura reçu une formation spécialisée et il sera supervisé par un enseignant.
Les rencontres d’une durée de 50 minutes par semaine peuvent se dérouler en présence au CAF ou en virtuel sur une plateforme.
Bref, tu peux faire un suivi hebdomadaire pendant lequel tu travailleras différentes notions grammaticales selon tes besoins.
-
Quels aspects du français peux-tu travailler au CAF?
La qualité de la langue : grammaire, orthographe, syntaxe (organisation des éléments d’une phrase), vocabulaire et ponctuation.
-
Inscription
Pour t’inscrire au CAF :
- Tu dois donner toutes tes disponibilités par exemple : lundi de 8 h à 9 h et 13 h à 15 h, mercredi de 15 h à 16 h, etc.
- Tu dois mettre en objet de ton courriel « inscription au CAF ».
- Tu dois envoyer ton message avec ton adresse courriel Outlook du Cégep avec ton nom complet afin que la responsable du CAF, Nadine Bélanger.
Une fois ces trois étapes bien réalisées :- Tu envoies ton courriel contenant les trois points précédents à nbelanger@cegeplapocatiere.qc.ca
Merci et bravo pour ton engagement dans ta réussite! -
Perfectionnement individuel
Il est aussi possible de travailler seul certains aspects précis de la langue française qui te posent encore des problèmes. L’équipe du CAF te propose des exercices et leur corrigé et tu pourras les faire à ton rythme tout au long de la session.
Vois la section des liens proposés.
-
Liens conduisant à des vidéos pour la révision autonome de la théorie
-
Liens utiles pour la préparation à l'EUL (voir aussi la section Ateliers)
-
Ateliers
Certains ateliers sont offerts durant l’année scolaire (préparation à l’EUL et grammaire). Surveille ta messagerie Colnet pour connaître les thèmes ainsi que les dates de ces ateliers.
-
Comment devenir tuteur au CAF? (cours complémentaire)
Tu as des aptitudes remarquables en français écrit,
tu t’investis dans tes études,
tu as le sens de l’organisation,
tu aimes aider les gens,
tu veux toujours améliorer tes compétences en français écrit,
tu souhaites développer tes habiletés en relation d’aide,
et il te reste un cours complémentaire à suivre :
tu es la personne parfaite pour devenir tuteur ou tutrice au CAF.Alors au moment de faire ton choix de cours complémentaire, nous te suggérons fortement de t’inscrire au cours : Relation d’aide en français. Ce cours te sera crédité, tu y réviseras tes acquis et tu apprendras à devenir tuteur. Les 5 premières semaines de cours portent sur la théorie. Ensuite, le cours devient pratique et c’est alors que commenceront tes rencontres avec un pair.