18 au 22 février / SEMAINE DÉDIÉE À LA FORMATION À DISTANCE
Les établissements d’enseignement du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie Îles-de-de-la-Madeleine, membres du groupe de la formation à distance interordres (FADIO) tiendront, pour une deuxième année, la Semaine de la formation à distance.
En cette ère du numérique, les façons d’enseigner et d’apprendre changent; ce qui encourage le développement de stratégies pédagogiques novatrices. La diversité des modes d’enseignement suscite un intérêt grandissant parmi les acteurs de la communauté pédagogique régionale. Cet événement sera l’occasion de mettre en lumière des expertises diversifiées.
Les activités proposées s’adressent aux enseignants et aux professeurs, du primaire à l’université, de tous les établissements d’enseignement. Elles sont offertes gratuitement.
La programmation de la semaine comprend douze périodes d’activités distinctes qui seront présentées entièrement à distance. On y proposera notamment des tables d’échanges en compagnie d’enseignants et d’étudiants diplômés en formation à distance (FAD), des ateliers proposant des outils pour développer des activités en FAD, des témoignages sur les stratégies pédagogiques favorisant l’interaction en FAD et des résultats de projets de recherche.
« Nous voulons créer des moments d’échanges entre enseignants en formation à distance et nous voulons mettre à l’avant-plan des personnes qui ont développé de bonnes pratiques en formation à distance. Ce sera un beau moment de partage professionnel. » soutien Mylène Simard, coordonnatrice de FADIO.
Pour plus d’informations et pour s’inscrire
À propos de FADIO
Créé en 2013, le groupe FADIO (formation à distance interordres) au Bas-Saint-Laurent et Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine est un partenariat entre huit commissions scolaires, cinq cégeps, quatre institutions et une université qui vise à mettre en commun l’expertise pédagogique et technique en matière de formation à distance (FAD).
Ce regroupement a été créé afin d’amener ces dix-huit établissements d’enseignement à offrir des formations à distance de qualité sur l’ensemble du territoire et d’aspirer à devenir des acteurs de première ligne dans le domaine incontournable de la formation à distance.
Membres :
- Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup
- Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs
- Commission scolaire des Phares
- Commission scolaire des Monts-et-Marées
- Commission scolaire René-Lévesque
- Commission scolaire des Chic-Chocs
- Commission scolaire Eastern Shores
- Commission scolaire des Îles
- Cégep de La Pocatière
- Cégep de Rivière-du-Loup
- Collège de Rimouski
- Institut maritime du Québec
- Cégep de Matane
- Cégep de la Gaspésie et des Îles
- École des pêches et de l’aquaculture du Québec
- Conservatoire de musique de Rimouski
- Institut de technologie agroalimentaire
- Université du Québec à Rimouski
SOURCE : FADIO
INFORMATION :
Mylène Simard, coordonnatrice
60, rue de l'Évêché Ouest, Local F310A
Rimouski (Québec) G5L 4H6 Téléphone : 418 723-1880 poste 2189
mylene.simard@cegep-rimouski.qc.ca
www.fadio.net