Actualité

30 ans d’études collégiales à Montmagny : dévoilement officiel de la murale de l’artiste Peggy Gendron

Le Cégep de La Pocatière, campus de Montmagny célèbre cette année son 30e anniversaire. Pour l’occasion, une ancienne étudiante du centre d’études a créé une murale qui ornera l’Aliane, lieu central des activités parascolaires au campus de Montmagny.

C’est lors des activités de la rentrée tenues la semaine dernière que les étudiants ont pu découvrir la murale réalisée par Peggy Gendron, kinésiologue, artiste émergente et diplômée du campus de Montmagny. D’une superficie de 18 par 11 pieds, la murale tropicale a pour objectif de créer une ambiance verdoyante et paisible tout en conservant un style classique, épuré et chic.

L’Aliane est un lieu aux multiples vocations qui permet aux étudiants de se détendre et de se rassembler et qui devient à l’occasion le théâtre d’événements de la Vie étudiante. La nouvelle murale exprime toute cette polyvalence grâce à différents types de peinture qui réagissent à la lumière. L’artiste explique : « J'ai ajouté des touches de peinture métallique et iridescente pour créer un effet de mouvement et de changement sous la lumière du soleil. J'ai aussi caché, derrière les peintures métalliques translucides, une grande quantité de peinture fluorescente dans cette œuvre à l’aspect calme à l’œil nu. Ainsi, la murale peut s'illuminer sous les lumières noires (blacklight) lors d'événements en soirée ».

La murale, d’une valeur de 4 000$ a été commanditée à la hauteur de 3 001$ par l’entreprise de Mme Gendron, l’Aqu-ART-rium Créatif. « Nous sommes très heureux d’avoir pu compter sur l’appui et le dévouement de Peggy dans la réalisation de cette œuvre. Le fait qu’elle soit une ancienne étudiante de notre Cégep est d’autant plus inspirant et permettra de rappeler aux étudiants qu’ils peuvent accomplir de grandes et belles choses en poursuivant leurs passions », soutient Mme Cynthia Lavoie, directrice du centre d’études.

À propos du Cégep de La Pocatière, campus de Montmagny

L’établissement d’enseignement que l’on connaît également sous le nom de Centre d’études collégiales de Montmagny (CECM) a vu le jour en 1994 avec pour objectif d’offrir un lieu de proximité pour réaliser des études préuniversitaires de qualité. Trente ans plus tard, on peut dire que c’est mission accomplie puisque des étudiants d’autres régions du Québec et même de l’international réalisent leurs études au campus de Montmagny dans l’un des cinq programmes offerts : Tremplin DEC; Arts, lettres et communication, profil Langues; Sciences humaines; Sciences de la nature et Production scénique, profil régie et techniques scéniques.

Mme Peggy Gendron dit d’ailleurs de l’établissement : « Pour moi, c'était un choix évident, tant financièrement qu’humainement. Je n’avais pas à m’éloigner et à louer un appartement, je restais proche de mes parents et de ma famille et je gardais la majeure partie de mon cercle d’amis du secondaire : je trouvais ça très sécurisant pour mon premier saut dans le monde adulte. De plus, mes chances de poursuivre mon sport favori, le volleyball, étaient plus grandes ici que dans un collège ayant un plus grand bassin de joueuses. J’y ai donc complété mon DEC en Sciences de la nature et je referais ce même choix sans hésiter. C’est un beau milieu de vie où l’accessibilité aux enseignants n’a pas d’égal et où l’esprit de communauté est bien vivant. »

Article suivant

Piscine du Cégep : Confirmation demandée au ministère de l’Enseignement supérieur