Cégep de La Pocatière : Nouveau profil en autonomie citoyenne
Le Cégep de La Pocatière a récemment lancé un nouveau profil d’études en autonomie citoyenne. Initiative unique dans le réseau collégial québécois, ce projet pilote déployé au campus de La Pocatière permet à une dizaine d’étudiants de participer à des ateliers parascolaires qui visent le développement de savoir-faire essentiels pour faciliter l’adaptation aux impacts des changements climatiques.
À la fin de l’année scolaire, s’ils ont participé à un minimum de 45 heures d’activités reliées au profil, les étudiants recevront un certificat ainsi qu’une bourse de 300$.
«Lorsqu’on parle de transition socioécologique et de changements climatiques, le cœur de l’action réside dans le développement d’une résilience et d’une autonomie alimentaire, manufacturière et communautaire. Nous souhaitions, dans nos actions en écologisation, trouver une façon de mieux outiller les étudiants face à cette réalité grandissante. C’est ainsi qu’est né le nouveau profil en autonomie citoyenne», explique M. Steve Gignac, directeur général du Cégep de La Pocatière. Nous sommes très fiers d’être les premiers au Québec à avoir développé ce profil et espérons que d’autres cégeps en soient inspirés.»
Par ailleurs, plusieurs des activités parascolaires sont offertes à la carte à tous les étudiants qui souhaitent y participer, sans pour autant s’engager dans le profil en autonomie citoyenne.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet de recherche «Écosystème d’innovation pour une transition socioécologique au collégial» et est financée grâce à une subvention obtenue du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.