• Actualité

Actualité

Communiqué de presse | Champignons marins : Le Cégep de La Pocatière et Biopterre lancent un projet novateur

Le Cégep de La Pocatière et Biopterre, son centre collégial de transfert de technologie (CCTT), se réjouissent du lancement des différentes activités pédagogiques qui seront réalisées dans le cadre du projet « Étude interdisciplinaire du fleuve Saint-Laurent : À la découverte des champignons marins du fleuve Saint-Laurent ». Ce projet est subventionné par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) dans le cadre du programme NovaScience. Il a pour objectif de promouvoir la culture scientifique et l’innovation auprès des étudiants au niveau collégial en développant un programme d’activités pédagogiques interdisciplinaires grâce à une étude de cas régionale.

La diversité des champignons marins du fleuve Saint-Laurent offrira aux étudiants du Cégep de La Pocatière l’opportunité de contribuer à l’avancement des connaissances dans le domaine des biotechnologies marines tout en stimulant l’interdisciplinarité scientifique et la curiosité pour la science appliquée.

« Ce projet porté par notre CCTT Biopterre démontre à quel point celui-ci a à cœur sa mission d’enrichir l’enseignement en favorisant les retombées de ses activités de recherche sur notre clientèle étudiante et en partageant ses connaissances et son expertise avec notre communauté collégiale », souligne Mme Annie Fortin, directrice des études.

Le coup d’envoi de ce projet a été donné le 1er octobre dernier lors d’une mission sur le fleuve Saint-Laurent à bord du bateau Coriolis II, un navire de recherche de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Lors de cette mission, dix étudiants du Cégep de La Pocatière accompagné de deux enseignants ont participé à la collecte de données environnementales et d’échantillons à différentes profondeurs du fleuve. Cette première activité, organisée conjointement par Biopterre, le Réseau Québec Maritime et le Cégep, s’est avérée très révélatrice pour certains étudiants qui avaient déjà un intérêt pour la biologie marine. Ils ont ainsi pu vivre une vraie mission de recherche sur un bateau scientifique et découvrir ce que pourrait leur offrir un emploi en biologie marine au Québec.

« La vue magnifique que nous avions sur le fleuve et l'accueil chaleureux des membres de l'équipage ont rendu l'expérience inoubliable. C'était très stimulant de participer à une mission de recherche tout en ayant autant de plaisir », mentionne Annabelle St-Hilaire, étudiante en Sciences de la nature. Les participants ont réellement apprécié avoir contribué activement à la collecte de données dans la mesure de leurs capacités. La cheffe de mission, Mme Marilee Thiffault de Biopterre, a souligné la belle cohésion du groupe, le travail de qualité effectué par les étudiants de même que leur motivation et leur implication.

Cette première activité a été un franc succès et a permis de collecter une multitude de données qui seront réinvesties par le personnel enseignant lors d’activités pédagogiques dans plusieurs cours de différents programmes d’études pour les sessions à venir. Ces activités permettront d’approfondir la compréhension des écosystèmes marins du fleuve Saint-Laurent et plus particulièrement sa diversité fongique tout en stimulant la curiosité scientifique de la communauté étudiante du Cégep. Du côté de Biopterre, les échantillons recueillis pourront être utilisés dans un contexte réel. L’impact éducatif de même que scientifique en sera ainsi maximisé.

Pour en apprendre davantage sur cette sortie sur le fleuve Saint-Laurent, consultez la section « Cas à succès » sur le site Web de Biopterre.


Article précédent

Article suivant

Communiqué de presse | Marathon d'écriture intercollégial

Lire la suite »