Actualité

Communiqué de presse | Nouvelle identité visuelle pour le Cégep de La Pocatière et Extra formation

Le Cégep de La Pocatière et Extra formation, sa formation continue et son service aux entreprises, sont fiers de dévoiler leurs nouvelles identités visuelles. Accompagnés de la firme Bleu Outremer, ils ont créé de nouveaux logos porteurs de sens et fidèles à l’essence même de leurs identités.

L’intégration du campus du Témiscouata au modèle de gouvernance du Cégep, achevée l’an dernier, et la croissance soutenue des activités d’Extra formation les ont menés à repenser leur positionnement afin de mieux se propulser.

« La révision de nos identités visuelles constitue une base solide pour réaffirmer la qualité de notre offre, tout en nous tournant vers un avenir riche de magnifiques opportunités. Nous souhaitons que ces identités renouvelées soient une source d’inspiration, d’excellence et de réussite pour renforcer la collaboration entre nos campus et notre service de formation continue en plus de nous inciter à poursuivre notre engagement envers nos étudiants ainsi qu’envers le développement de notre région et de nos communautés », explique M. Steve Gignac, directeur général du Cégep de La Pocatière.

Cégep de La Pocatière : harmonisation, mouvement et accueil
La vision du Cégep de La Pocatière pour son nouveau logo était claire : réaffirmer la qualité d’une institution humaine, active et ancrée dans son milieu, tout en valorisant les trois milieux de vie uniques et animés que représentent ses campus de Montmagny, La Pocatière et Témiscouata.

Le nouveau logo, symbolisé par un "C" pour Cégep, est composé de trois traits qui représentent chacun des campus. Ces traits en mouvement évoquent le dynamisme de l'institution tout en rappelant les courbes de l'ancien logo. Le symbole suggère également l’image d’une vague ou d’une empreinte qui symbolise des lieux de découvertes et d’échanges tout en rendant hommage aux paysages qui entourent chacun des établissements. Le bleu clair du logo inspire accueil et bienveillance, tandis que le bleu plus soutenu de la typographie reflète stabilité et profondeur.

« Nous sommes fiers de présenter cette nouvelle identité visuelle, représentative de l’essence même de ce que nous sommes. Elle reflète l’accueil chaleureux et bienveillant que nos étudiants et visiteurs nous reconnaissent, ainsi que la proximité qui existe entre nos étudiants et nos équipes de travail. Elle témoigne aussi des liens forts que nous entretenons avec le milieu dont nous sommes issus. C'est une image fidèle à notre institution, humaine et tournée vers l’avenir », résume M. Gignac.

Extra formation : expertise, innovation et leadership
Au cours des dernières décennies, Extra formation s’est imposée comme une référence en formation continue et en services aux entreprises, tant sur le marché régional que provincial. Le nouveau logo se devait d’incarner cette trajectoire : témoigner de la crédibilité bâtie au cours des quarante dernières années tout en reflétant l’agilité d’Extra, toujours à l’avant-garde des tendances, notamment en pédagogie à distance ou en formations adaptées aux entreprises d’ici.

Le symbole du nouveau logo combine les lettres F et X en un crochet et des flèches directionnelles qui évoquent un carrefour de formation ouvert sur l'avenir où les trajectoires se croisent et s'harmonisent. Ce dynamisme reflète les multiples volets offerts par Extra et le rayonnement des formations qu’elle propose. La typographie simple et claire met en valeur le mot "EXTRA", tout en suggérant un équilibre entre accessibilité, technologie et accueil. Les couleurs dynamiques et modernes rappellent celles de l’ancien logo, ce qui assure une continuité visuelle.

« Nous sommes très heureux de dévoiler cette nouvelle image de marque qui incarne à la fois notre expertise, notre engagement envers l’innovation et notre capacité à répondre aux besoins évolutifs de notre clientèle. Ce logo symbolise la richesse de nos services et notre volonté à être un lieu d’apprentissage ouvert sur l’avenir tout en demeurant accessible, humain et à l’avant-garde des tendances », souligne Mme Kassia Heckey, directrice de la formation continue.

Déploiement de l’identité : synergie et développement
Le déploiement des deux nouvelles identités visuelles a déjà débuté dans plusieurs outils de communication ainsi que dans l’écosystème numérique. Il se poursuivra au cours des prochains mois, notamment avec le lancement d’un nouveau site web.

Communiqué de presse | Geste du cœur au Cégep de La Pocatière