La Médaille du Député pour une carrière d'excellence au Cégep de La Pocatière
Le samedi 27 janvier dernier, lors du Gala reconnaissance de la Chambre de commerce Kamouraska-L’Islet, Mme Marie-Claude Deschênes, directrice générale du Cégep de La Pocatière, s’est vu remettre la Médaille du Député.
Mathieu Rivest, député de Côte-du-sud à l’Assemblée nationale a profité de la présence de la communauté d’affaires de la région pour remettre à Mme Marie-Claude Deschênes, directrice générale du Cégep de La Pocatière, la Médaille du Député. Remise par les parlementaires de l’Assemblée nationale, cette distinction souligne le mérite de personnes ou d’organisations de leur circonscription électorale qui ont réalisé des actions exemplaires bénéfiques pour la communauté locale.
Notant certaines réalisations dont le redressement de la situation financière du Cégep, l’importance accordée aux centres d’études collégiales de Montmagny et du Témiscouata, la création du Bureau de l’international, l’accueil du Symposium international de l’intégration du numérique dans l’enseignement (SIINE), la création du Bureau de la recherche et de l’innovation (BRI) et la mise sur pied du programme Étudiant-Chercheur, M. Rivest a, par la remise de cette distinction, tenu à reconnaître l’engagement de Mme Deschênes dans le rayonnement de l’enseignement supérieur, particulièrement en région.
Avec le départ à la retraite de la directrice générale prévu à la fin de l’année scolaire, M. Rivest a saisi l’occasion de souligner la carrière exceptionnelle de Mme Deschênes. «Elle a le Cégep de La Pocatière et son plein épanouissement véritablement imprégné dans son ADN, ce qui caractérise sa carrière d'exception. Elle est en étroite relation avec sa personnalité attachante et elle est réellement dédiée à sa vocation», a-t-il dit en début d’allocution.
C’est avec reconnaissance et fierté que l’hommage livré par M. Rivest a été reçu au sein du Cégep de La Pocatière. «La remise de la Médaille du Député à Mme Deschênes démontre son engagement qui va au-delà des murs du Cégep, souligne M. Philippe D’Anjou, président du conseil d’administration du Cégep de La Pocatière. Tout au long de sa carrière, l’importante contribution de Mme Deschênes à la mission éducative du Cégep aura bénéficié à des milliers d’étudiants et elle aura eu impact indéniable sur le rayonnement de notre institution et de notre milieu sur les plans régional, national et international.»
Mme Deschênes a humblement accepté le prix tout en soulignant que c’est surtout grâce à l’effort collectif et à l’implication de chaque membre de l’équipe que le Cégep est où il est en ce moment. «Je tiens également à remercier Mathieu Rivest, notre ancien collègue au Cégep, pour ce geste auquel j’attribue une grande importance, souligne Mme Deschênes, directrice générale du Cégep de La Pocatière. À l’approche du départ à la retraite, j’ai le coeur rempli de gratitude d’avoir fait carrière dans un milieu exceptionnel et d’avoir pu et de pouvoir encore construire avec de fabuleux collaborateurs. Cette reconnaissance, je l’accepte avec humilité. Elle porte le visage de milliers d’étudiants et de personnes que j’ai eu le privilège de côtoyer et qui m’ont fait confiance au cours de ma carrière.»