Le programme Acupuncture offert au campus de Montmagny grâce à un partenariat avec le Cégep de Rosemont
Offert en exclusivité au Cégep de Rosemont depuis 1986, le programme Acupuncture sera désormais plus facilement accessible à la clientèle de l’Est du Québec grâce à une entente de délocalisation établie avec le Cégep de La Pocatière qui accueillera cette formation technique à son campus de Montmagny. Fort de l’expertise développée par l’institution rosemontoise, ce partenariat permettra d’accroître le nombre de personnes formées tout en garantissant les standards qui ont fait la renommée du programme.
Une expertise, deux cégeps
L’enseignement, dispensé au campus de Montmagny dès l’automne 2025, proposera pour sa première année une formule hybride avec des cours de formation générale et de disciplines contributives dispensés par les enseignants du Cégep de La Pocatière et des cours spécifiques à la pratique de l’acupuncture dispensés en formule comodale avec des enseignants du Cégep de Rosemont. Les stages seront réalisés dans des milieux communautaires ou des cliniques multidisciplinaires se trouvant principalement dans les régions de Chaudière-Appalaches et de l’Est du Québec ou dans la grande région de Québec. L’aboutissement du cursus sera couronné par un diplôme du Cégep de Rosemont.
« Nous sommes très heureux de pouvoir offrir le programme Acupuncture dans l’Est du Québec. La collaboration entre notre établissement et le Cégep de La Pocatière permettra de former encore plus de personnes professionnelles aptes à pratiquer l’acupuncture selon les exigences de la profession et ainsi répondre aux besoins de main d’oeuvre dans l’Est du Québec. Au terme de la formation, toutes les personnes recevront un diplôme du Cégep de Rosemont, peu importe son lieu d’enseignement », souligne Mme Marie-Claude Boutet, directrice des études du Cégep de Rosemont.
« C’est avec enthousiasme que nous nous lançons dans cette belle aventure aux côtés du Cégep de Rosemont. Leur équipe enseignante est chevronnée, leur programme bénéficie de la reconnaissance de l’Ordre des acupuncteurs du Québec et leurs évaluations permettent aux diplômés d’obtenir directement leur titre professionnel. Nos étudiants recevront une formation rigoureuse qui leur donnera accès à une profession exceptionnelle », mentionne Mme Cynthia Lavoie, directrice du campus de Montmagny du Cégep de La Pocatière.
Période d’admission et critères de sélection
Pour débuter des études en Acupuncture à l’automne 2025, les personnes intéressées doivent transmettre leur demande d’admission avant le 1er mars.
Pour suivre la formation au Cégep de La Pocatière, les demandes doivent être acheminées au Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ) alors que pour étudier au Cégep de Rosemont, il faut s’adresser au Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM).
Pour être admissibles, les candidats devront détenir un diplôme d’études secondaires (ou l’équivalent) et avoir réussi le cours Sciences et technologie de l’environnement (STE) ou Sciences de l’environnement (SE) de 4e secondaire ou Sciences physiques 436. La sélection s’effectue sur la base de la qualité du dossier scolaire et selon les résultats obtenus à un test psychométrique.