• Actualité

Actualité

Mme Marie-Claude Deschênes annonce sa retraite

Mme Marie-Claude Deschênes, directrice générale du Cégep de La Pocatière et des centres d’études collégiales de Montmagny et du Témiscouata, a récemment fait l’annonce de son départ à la retraite au terme de la présente année scolaire.

« Depuis janvier 1991, j’ai l’immense privilège de travailler pour cette institution que j’aime tant. Peu importe le poste occupé, j’y ai trouvé - et j’y trouve encore – beaucoup de bonheur et de satisfaction », peut-on lire dans l’annonce faite au personnel la semaine dernière.

Au cours des 32 dernières années, Mme Deschênes a contribué à façonner l’institution qu’est devenue le Cégep grâce à son leadership et à son dévouement. Parmi les réalisations qui portent sa signature, on retrouve :

  • L’évolution de l’organisation du travail, non seulement par une croissance soutenue du personnel, mais aussi, et surtout, par la place octroyée à l’humain, constamment au coeur de ses priorités. Créer un milieu d’études et de travail agréable où peuvent évoluer les étudiants et membres du personnel est l’objectif qui guide les actions de Mme Deschênes au quotidien.
  • Le développement d’ententes et d’activités internationales, la création du Bureau de l’international et l’accueil du Symposium international de l’intégration du numérique dans l’enseignement (SIINE), ont contribué à faire du Cégep un des leaders des affaires internationales dans le réseau collégial.
  • La création du Bureau de la recherche et de l’innovation (BRI) et la mise sur pied du programme Étudiant-Chercheur, deux initiatives grâce auxquelles le Cégep de La Pocatière figure depuis huit années consécutives parmi les meilleurs collèges canadiens en recherche appliquée.
  • L’importance accordée à l’évolution et au rayonnement des centres d’études collégiales de Montmagny et du Témiscouata.
  • Le déploiement d’un plan de développement et la mise sur pied du projet des résidences au Centres d’études collégiales de Montmagny.
  • L’inauguration du nouveau Centre d’études collégiales du Témiscouata en 2017 ainsi que l’intégration complète de celui-ci à la structure de gouvernance du Cégep de La Pocatière en 2023.
  • Le redressement de la situation financière du Cégep qui lui permet maintenant de dégager la marge nécessaire pour des travaux à son infrastructure.
  • Les percées et le leadership assumés par le Cégep en matière de numérique, notamment par la formation à distance pour laquelle Extra formation a joué un rôle précurseur et par Cégep virtuel dont le Cégep a participé à la fondation et duquel le Cégep est maintenant le mandataire pour le MES.

Mme Deschênes a toujours eu à coeur que le Cégep soit un acteur important dans le développement de nos communautés. Soulignons d’ailleurs son rôle-clé dans la reconnaissance, le développement et la pérennité des cégeps de régions via son implication active au sein du Regroupement des cégeps de régions (RCR) qu’elle préside et duquel elle représente par ailleurs les intérêts au sein du réseau collégial. Sa participation active aux travaux de la Fédération des cégeps ne peut non plus être passée sous silence.

Au sujet de l’impact des réalisations de Mme Deschênes, M. Philippe D’Anjou, président du conseil d’administration souligne : « Je tiens à exprimer toute ma gratitude pour le travail acharné et le dévouement dont Marie-Claude fait preuve. Elle laissera une empreinte indélébile sur le Cégep de La Pocatière, les centres d'études collégiales de Montmagny et du Témiscouata, la recherche et la communauté. Nous pourrons assurément continuer de bâtir sur les fondations solides qu'elle a établies ».

Dans la prochaine année, le conseil d’administration procédera au recrutement d’une ou d’un nouveau directeur général afin d’assurer une transition harmonieuse. C’est d’ailleurs dans un souci de continuité et de cohésion que Mme Deschênes procède à ce moment-ci à l’annonce prochaine de sa retraite.


Article précédent

Article suivant

Rentrée académique au Cégep

Lire la suite »

La Gauloise : Une nouvelle bière pour l’esprit d’équipe

Lire la suite »