• Actualité

Actualité

Prix Synergie pour l’innovation

Le prix souligne la qualité et les retombées de la collaboration entre l’entreprise québécoise SBI International, fabricant de poêles, foyers et fournaises, et l’équipe composée de Guillaume Caron, coordonnateur de l’équipe de physique appliquée chez Solutions Novika et responsable de projets ainsi que de messieurs Léo Charest et Dominic Lanteigne, tous deux ingénieurs en mécanique. Accordé chaque année par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), ce prix reconnaît les collaborations qui sont des modèles de partenariat efficace entre des organismes partenaires et des universités ou des collèges.

Une décennie de collaboration ingénieuse avec SBI International

C’est à Ottawa, aux côtés de son partenaire SBI International, que messieurs Caron, Charest et Lanteigne ont reçu le Prix Synergie le 1er novembre dernier. Au cours des dix dernières années, leur collaboration a engendré plusieurs améliorations notables aux produits de l’entreprise centenaire, mais elle a surtout donné naissance à un système innovant d’autorégulation de la combustion qui améliore les performances environnementales des appareils de chauffage, conformément aux normes américaines de réduction des émissions de particules fines dues à la combustion de bois.

Les technologies développées en collaboration avec Novika ont permis à SBI de respecter ces normes dans les délais serrés imposés par l’agence de protection de l’environnement des États-Unis (EPA). À défaut d’y parvenir, l’entreprise aurait dû suspendre la commercialisation de ses produits en Amérique du Nord. En parallèle, Solutions Novika a implanté dans ses locaux un laboratoire d'analyse de la combustion, où un groupe de spécialistes, étudiants collégiaux et enseignants du Cégep de La Pocatière participent activement à la recherche appliquée.

« Le Prix Synergie témoigne de manière remarquable de l'excellence des partenariats générés par nos CCTT. Au quotidien, nous sommes fiers de constater l'impact significatif qu’ils ont tant auprès de nos étudiants-chercheurs et de nos enseignants que dans la stimulation de l'innovation pour de nombreuses entreprises. Cette distinction confirme que notre engagement et nos investissements dans le fonctionnement et le rayonnement de nos CCTT est porteur de résultats concrets et positifs pour le développement socio-économique de notre communauté », déclare Mme Marie-Claude Deschênes, directrice générale du Cégep de La Pocatière. 

Partenariat exemplaire : Les lauréats au cœur de projets novateurs

Guillaume Caron est diplômé du Cégep de La Pocatière en Technologie physique et de l’Université du Québec à Rimouski en Génie des systèmes électromécaniques. À l’emploi de Novika depuis 15 ans, il dirige simultanément plusieurs projets d’envergure avec des partenaires de divers secteurs dont l’énergie, l’environnement et la défense. Dominic Lanteigne est quant à lui diplômé de l'Université de Moncton en Génie physique. Responsable de projet en mécanique et automatisation chez Novika, il apporte une expertise complémentaire aux projets de ses collègues dans les domaines de la physique et de l’électronique. Finalement, le troisième lauréat, Léo Charest, est originaire de l'Abitibi et se spécialise chez Novika en analyse de la combustion en plus de collaborer à divers projets de l'équipe de physique appliquée.

« C’est une très grande fierté de voir à nouveau le prix Synergie pour l’innovation - Collèges remis à un membre de notre équipe.  Novika est le seul groupe de recherche canadien à s’être mérité plus d’une fois ce prix qui est la plus haute distinction au pays pour la recherche collégiale. Cette reconnaissance exceptionnelle confirme à nouveau la grande pertinence, pour les entreprises québécoises, de la recherche menée depuis 40 ans à La Pocatière », se réjouit Mme Lorraine Blais, directrice générale de Solutions Novika. 

Solutions Novika : La physique au service d’entreprises québécoises

Solutions Novika est le plus ancien et l’un des plus importants centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT).  Fondé par des enseignants du Cégep de La Pocatière en 1983, il met son expertise en physique au service des entreprises québécoises par le développement de produits technologiques et de procédés de production innovants. Son équipe de près de 60 personnes intègre sur une base régulière des enseignants et des étudiants du Cégep aux travaux menés en collaboration avec ses partenaires.


Article précédent

Article suivant

Football Gaulois : en route vers les séries éliminatoires

Lire la suite »

Cégep de La Pocatière: Du Témiscouata à Montmagny, des portes ouvertes réussies!

Lire la suite »