Une découverte pleine de sens
Le 2 septembre dernier, les étudiants du programme de Arts, lettres et communication / Langues et leurs enseignants se sont rendus à Grosse-Île pour visiter un site historique qui dépasse les frontières de la province : Grosse-Île a jadis été le site où des milliers d'immigrants rêvant d'une vie meilleure ont séjourné en quarantaine, avant de pouvoir débarquer sur le continent. Une thématique porteuse de sens avec l’existence de la COVID-19.
Cette activité a permis la découverte de plusieurs bâtiments qui témoignent de leur passage; parmi eux, la station de désinfection avec ses douches et fours à vapeur, les lazarets (sorte de dortoirs) où les immigrants malades étaient placés en quarantaine, et le cimetière des Irlandais. La visite guidée, en anglais, a permis de mieux comprendre ce pan de l'histoire du Canada, qui a marqué à jamais le pays et la terre d’accueil que nous sommes aujourd'hui.
Évidemment, cette nouvelle session exige de nombreux ajustements et changements dus à la pandémie de la COVID-19, mais le fait que le Centre d’études collégiales de Montmagny ait de petites cohortes permet de continuer à faire des sorties éducatives, en respectant les mesures sanitaires.
En 10 ans d’existence, plus de 120 étudiants ont obtenu leur diplôme dans ce programme.
M. Alexis Pelletier Audette au poste de régisseur général
Lire la suite »Nomination à la direction du CÉC de Montmagny
Lire la suite »