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Audioprothèse

  • 160.BO
  • NON-CONTINGENTÉ

La Pocatière

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Tu analyseras les besoins et proposeras les solutions technologiques (prothèses auditives ou autres systèmes spécialisés) permettant d’améliorer la qualité de vie des personnes ayant des problèmes d’audition.

Préalables

  • Répondre aux conditions d’admission au collégial
  • Mathématiques, séquence Technico-sciences (064-506) ou
    séquence Sciences naturelles (065-506) de la 5e secondaire
    Physique de la 5e secondaire (053-504)
    ou
  • Mathématiques 536
    Physique 534

Note : La technologie et les approches d’intervention en santé auditive étant en évolution rapide, au cours des trois ans, de nombreuses lectures en anglais seront requises puisqu’il n’existe pas d’équivalent en français.


Excellent taux de placement

Clinique-école

Stages en milieux cliniques

Laboratoires à la fine pointe de la technologie


C’est pour toi si...

  • Tu aimes aider les gens et que tu es à l’aise avec une clientèle vieillissante.
  • Tu as un intérêt pour le domaine de la santé et de l’audition.
  • Tu aimes utiliser les nouvelles technologies.
  • Tu as de bonnes habiletés perceptuelles et psychomotrices et une bonne capacité auditive.
  • Tu as un esprit d'équipe et de professionnalisme.

Nos atouts

  • LABORATOIRES À LA FINE POINTE DE LA TECHNOLOGIE
  • STAGES EN MILIEUX CLINIQUES
  • ACCÈS EN TOUT TEMPS AUX LOCAUX SPÉCIALISÉS
  • ÉQUIPE D’ENSEIGNANTS À L’AFFÛT DES NOUVEAUTÉS dans leur domaine (audiologistes et audioprothésistes)
  • CLINIQUE-ÉCOLE : test d’audition, bouchons auriculaires et appareillage à la disposition de la communauté
  • EXAMEN DE L'ORDRE : Depuis plus de 10 ans, le taux de réussite des finissants frôle le 100 %.
  • NOUVEAUTÉ ! Bourse de 1 000 $ pour ta 1re année d'études (des conditions s’appliquent)

Bourses

CHOISIR D'ÉTUDIER CHEZ NOUS, C'EST PAYANT!
Informe-toi en cliquant sur le lien ci-dessous.
En savoir plus >>

À l'université

Pour devenir audiologiste, tu peux réaliser le DEC en audioprothèse, pour ensuite poursuivre tes études universitaires.

Si tu désires effectuer des études pour devenir ORL (Oto-Rhino-Laryngologiste), tu dois passer par Sciences de la nature.

Marché du travail

  • Cabinet privé, comme employé ou propriétaire
  • Enseignant en audioprothèse
  • Formateur ou représentant pour un fabricant de prothèses auditives

Pour une carrière unique !

L’audioprothésiste est le seul professionnel autorisé à vendre, poser, ajuster et remplacer des prothèses auditives au Québec.

Grâce aux locaux spécialisés accessibles 24 h par jour, 7 jours par semaine et à la clinique-école, on peut constamment se pratiquer. Durant notre parcours scolaire, nous avons la chance d’avoir des patients réels pour valider leur santé auditive, ce qui nous permet de développer nos aptitudes relationnelles et professionnelles, identifier nos forces et nos faiblesses et s’améliorer rapidement. La clinique offre un contexte réel qui m’a apporté de l’aisance pour ma future profession.


Dave Provencher
Diplômé en Audioprothèse (2022)

Grille de cours
PROGRAMME SUR 3 ANS

La grille du programme varie selon votre cheminement. Elle vous sera communiquée lors de votre réussite scolaire. Le premier chiffre de la pondération indique le nombre d'heures par semaine de théorie, le 2e chiffre, le nombre d'heures par semaine de laboratoires et le 3e chiffre, le nombre d'heures par semaine de travail personnel. S’il y a lieu, le 4e chiffre indique le nombre d’heures par semaine de stage.

Formation générale

Pondération

  • 601-101-MQ
    Écriture et littérature
    2-2-3

    Pondération 2-2-3

    La littérature est au coeur de l’acquisition des compétences intellectuelles et des apprentissages langagiers. L’étude des oeuvres et des textes littéraires permet de reconnaître des éléments du langage littéraire, de situer ces oeuvres et ces textes dans leur contexte culturel et sociohistorique et d’en dégager la signification. Cette étude se traduit par la rédaction d’analyses de textes littéraires, ainsi que de dissertations explicatives et critiques. 

  • 109-101-MQ
    Activité physique et santé
    1-1-1

    Pondération 1-1-1

    109-151-LP  -  SANTÉ ET MULTISPORT  (Cours offert à l'automne seulement)

    L’étudiant expérimentera différentes activités physiques de mise en forme (marche rapide et/ou jogging, activités physiques à la montagne du collège, divers sports collectifs, divers circuits d’entrainement). L’étudiant devra assister à des capsules théoriques sur la santé et les principes d’entrainement.

    109-171-LP  -  SANTÉ ET SPORTS D'HIVER*  (Cours intensif, 8 à 9 semaines)

    L’étudiant expérimentera différents sports d’hiver (raquette et /ou ski de fond, patin à glace (facultatif), planche à neige (facultatif), ski alpin (facultatif) glissade (facultatif)). La pratique de ces différentes activités physiques lui permettra de faire des choix judicieux tout en l’incitant à faire de l’activité physique dehors l’hiver. L’étudiant devra assister à des capsules théoriques sur la santé et les principes d’entrainement. L’étudiant doit pouvoir se libérer une fin de semaine complète ou 2 journées de fin de semaine. (Un calendrier d’activités lui sera remis dès le début de la session afin qu’il puisse s’organiser).

    *Ce cours comporte des frais minimum de 60$.

    109-181-LP  -  SANTÉ ET ENTRAINEMENT FONCTIONNEL

    L’étudiant évaluera sa condition physique. Il expérimentera différentes façons de s’entrainer : Entrainements cardiovasculaires par intervalles ; circuits variés d’entrainement fonctionnel ; initiation aux mouvements de « crossfit ». Il fera l’acquisition de connaissances en matière de santé et de principes d’entrainement. À partir des connaissances acquises, l’étudiant créera un PEP (programme d’entrainement personnel). Afin de pouvoir faire des choix judicieux, l’étudiant pratiquera à quelques reprises d’autres activités physiques que du conditionnement en salle.

Un cours selon le niveau

  • 604-100-MQ
    Anglais de base
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    Ce cours s'adresse aux étudiants de niveau bas-intermédiaires de l'anglais comme deuxième langue. En tant que tels, il propose une introduction aux qualifications de niveau de base dans la lecture, écriture, écoutant, et parlant par l'utilisation des thèmes généraux d'intérêt. Il aide des étudiants à affiler les quatre capacités linguistiques , à corriger leur faiblesse dans la grammaire et la prononciation, à augmenter leur confiance en soi, et à acquérir de nouvelles techniques de communication et stratégies d'étude.

  • 604-101-MQ
    Langue anglaise et communication
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    Ce cours aidera les étudiants à développer plus loin les 4 capacités linguistiques (écoutant, parlant, lisant, et écrivant), à augmenter leur vocabulaire, et faiblesses correctes dans la grammaire. Par différentes expériences, ils deviendront de meilleurs étudiants de langue. Une quantité significative d'étude devra se faire sans la présence du professeur (à la maison, entre les camarades de classe, les amis, à l’aide de différents médias).

  • 604-102-MQ
    Langue anglaise et culture
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    C’est un cours pour les étudiants avancés qui sont à l'aise avec la langue. Il développera les capacités linguistiques des étudiants (écoutant, lisant, écriture et parlant) en les exposant aux matériaux d’écoute et de lecture authentiques, leur demandant d'analyser et de présenter leurs observations sur documents. Le vocabulaire et la grammaire seront également passés en revue. D'abord, l'étudiant apprend comment présenter clairement (oralement) un sujet. Également, l'étudiant apprend à écrire clairement, avec cohérence et d'une façon structurée dans une série d'essais courts. Enfin, l'étudiant apprend à développer soigneusement un travail et identifier sa grammaire.

  • 604-103-MQ
    Culture anglaise et littérature
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

Formation spécifique

  • 101-Q03-LP
    Anatomie et physiologie du système auditif I
    2-2-3

    Pondération 2-2-3

    Le cours Anatomie et physiologie du système auditif présente les connaissances morphologiques et anatomiques de base permettant de comprendre le fonctionnement des parties de l’oreille. Il permet entre autres d’expliquer la transmission du son jusqu’aux liquides de l’oreille interne et de montrer comment se produit l’activation des cellules sensorielles de la cochlée. Les notions acquises permettront d’établir un lien entre les modifications structurelles ou fonctionnelles de l’oreille et l’état de la fonction auditive.

  • 160-Q01-LP
    Aides auditives I : introduction
    3-2-3

    Pondération 3-2-3

    Le cours Aides auditives I : Introduction, se veut dans un premier temps, une vitrine sur la pratique de l’audioprothèse dans un contexte contemporain. Les objectifs du cours sont, dans un premier temps, d’exposer l’étudiant aux différentes facettes de la profession d’audioprothésiste. L’étudiant est par la suite introduit au monde de la surdité en abordant, entre autres, les conséquences de la surdité sur la vie des personnes malentendantes et sourdes. Finalement, le cours initie l’étudiant aux différentes technologies existantes pour améliorer la qualité de vie des malentendants et s’attarde spécifiquement aux bases du traitement de signal des prothèses auditives.

  • 244-Q01-LP
    Acoustique et audioprothèse
    2-2-2

    Pondération 2-2-2

    Le cours Acoustique et audioprothèse se veut le point de départ pour la compréhension des principes physiques mis en jeu dans le domaine de la santé auditive. On y explique les bases des phénomènes acoustiques ainsi que les bases pour les mesurer, les traiter et les reproduire.

  • 244-Q02-LP
    Électronique et prothèse auditive
    2-1-1

    Pondération 2-1-1

    Le cours Électronique et prothèse auditive initie l’étudiant au domaine de l’électronique pour lui permettre de bien comprendre les principes, en lien avec la prothèse auditive, qui permettent de capter un son grâce au microphone, de le traiter, de le corriger, de l’adapter et de l’amplifier afin de l’acheminer électroniquement au haut-parleur de la prothèse auditive.

Formation générale

Pondération

  • 601-102-MQ
    Littérature et imaginaire
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    Le cours Littérature et imaginaire explore la littérature française de 1850 jusqu’à nos jours, une littérature reflétant les idéologies contemporaines circulant toujours dans la société occidentale. L’étude de cette littérature dévoile également l’histoire et la culture françaises qui ont beaucoup influencé les mouvements artistiques québécois des dernières décennies. Vous serez donc amenés à établir des liens entre des œuvres, des époques, des idées, des pays, des cultures. Vous aurez aussi à continuer de développer l’habitude de la lecture afin d’être en mesure d’apprécier ces œuvres et de vous situer par rapport à elles.

  • 340-101-MQ
    Philosophie et rationalité
    3-1-3

    Pondération 3-1-3

    Vous ferez connaissance avec la philosophie, c’est-à-dire avec sa spécificité et avec les questions que se posaient les premiers philosophes. Puis, en vous appropriant la démarche logique ( concevoir, juger, raisonner), vous pourrez vous-même traiter d’une question philosophique de façon rationnelle, ce qui est l’objectif de ce premier cours de philosophie.

  • 109-102-MQ
    Activité physique et efficacité
    0-2-1

    Pondération 0-2-1

    109-210-LP  -  EFFICACITÉ EN JOGGING  (Cours intensif, 9 à 10 semaines + Cours offert à l'automne seulement)

    Améliorer son efficacité à la course à pied. Apprentissage de différentes techniques et stratégies en course à pied. Ce cours sera intensif : 2 fois une heure/semaine et une sortie à une course organisée.

    NOTE : L’étudiant doit aimer aller dehors et être habillé adéquatement.

    109-225-LP  -  EFFICACITÉ EN SPORTS DE RAQUETTE 

    L’étudiant améliorera son efficacité en sports de raquette.  Ce faisant, il utilisera une démarche par formulation d’objectifs, lui permettant d’évaluer et d’identifier les difficultés qui freinent sa progression et ainsi il pourra choisir les correctifs appropriés.  Il fera l’apprentissage de différentes techniques de coups et stratégies en sports de raquette.  Il participera à des tournois récréatifs.

    109-273-LP  -  EFFICACITÉ EN SPORTS COLLECTIFS  (Cours offert à l'automne seulement)

    Améliorer son efficacité en ultimate frisbee et en basketball. Apprentissage des techniques et stratégies de ces sports.  Deux sports dans la session : 7 semaines d’ultimate et 8 semaines de basketball.

    109-274-LP  - EFFICACITÉ EN SKI DE FOND*  (Cours intensif, 9 à 10 semaines)

    Améliorer son efficacité en ski de fond. Apprentissage de différentes techniques et stratégies en ski de fond. Participation à des petites randonnées et à une grande (un samedi ou un dimanche).

    *L’étudiant doit pouvoir se libérer une journée de fin de semaine (un calendrier d’activités lui sera remis dès le début de la session afin qu’il puisse s’organiser).
    NOTE : Ce cours comporte des frais minimum de 60$. Les frais couvriront l’accès aux centres ainsi qu’une partie du transport. Voici l’équipement de plein air qui est fourni pour le cours (skis de fond)

    109-276-LP  - EFFICACITÉ EN ENTRAINEMENT FONCTIONNEL

    Améliorer ses habiletés cardiovasculaires et musculaires par de l'entrainement en salle. Utilisation de différentes techniques (avec ou sans poids) et de différentes méthodes (concentrique, excentrique, TABATA, pyramidale, par série, par limite de temps).

    109-277-LP - EFFICACITÉ EN SPORTS COLLECTIFS (Cours offert à l'hiver seulement)

    L’étudiant améliorera son efficacité en sports collectifs (volleyball et spikeball). Ce faisant, il utilisera une démarche par formulation d'objectifs, lui permettant d'évaluer et d'identifier les difficultés qui freinent sa progression et ainsi il pourra choisir les correctifs appropriés.  Il fera l’apprentissage de différentes techniques et stratégies en sports collectifs (volleyball et spikeball). Il participera à des tournois récréatifs.

Formation spécifique

  • 101-Q04-LP
    Anatomie et physiologie du système auditif II
    2-2-3

    Pondération 2-2-3

    Le cours Physiologie du système auditif II permet d’approfondir la physiologie du système auditif. Il aborde de façon détaillée la description de la voie auditive reliant la cochlée et le cortex cérébral. Il présente les principaux systèmes du corps humain pouvant affecter le système auditif ainsi que la nature de ce lien. Enfin, il aborde le développement embryonnaire de même que les changements que subit le système auditif au cours du vieillissement.

  • 160-Q03-LP
    Audiométrie I
    2-2-3

    Pondération 2-2-3

    Le cours Audiométrie I est le premier d’une série de trois cours permettant à l’étudiant de comprendre et de maîtriser les techniques et principes de l’évaluation audiométrique dans une perspective d’appareillage. L’évaluation audiométrique est la base du processus d’appareillage, elle est donc en lien avec plusieurs autres cours du programme.

  • 160-Q15-LP
    Psychoacoustique
    3-0-3

    Pondération 3-0-3

    Le cours Psychoacoustique introduit l’étudiant à la perception auditive de l’environnement sonore chez l’humain et aux conséquences découlant d’une perte d’audition. La psychoacoustique examine comment la physique et la physiologie interagissent afin de donner place à la sensation et la perception auditive chez le patient.

  • 160-Q16-LP
    Aides auditives II : vérification et réparation
    3-3-3

    Pondération 3-3-3

    Le cours Aides auditives II : vérification et réparation présente plusieurs aspects techniques entourant le processus de l’appareillage auditif. Tout d’abord, les techniques d’asepsie et de prévention de transmission des infections sont abordées. La technique de prise d’empreinte ainsi que le processus de commande sont enseignés. De plus, ce cours s’attarde aux différentes étapes entourant le processus d’évaluation d’une prothèse auditive (physique, électroacoustique, acoustique et in vivo). Finalement, les principales réparations/modifications mineures aux prothèses auditives sont enseignées.

Formation générale

Pondération

  • 601-103-MQ
    Littérature québécoise
    3-1-4

    Pondération 3-1-4

    Ce cours est important, car il vous prépare directement à l’Épreuve uniforme de français, épreuve déterminante dans l’obtention de votre diplôme. Ce cours portera sur la littérature québécoise et la dissertation critique. De plus, les connaissances déjà acquises vous permettront de mieux orienter votre appréciation des textes québécois. Comme les œuvres et les auteurs choisis appartiennent au répertoire québécois, vous aurez l’occasion de parcourir des sujets connus qui vous permettront de prendre conscience de votre culture et de vos connaissances de la société.

  • COM-XXX-03
    Cours complémentaire I
    3-0-3

    Pondération 3-0-3

    105-DNC-03  -  SOINS D'URGENCE  -  Série A

    Voudriez-vous être capable de poser des gestes pour sauver des vies humaines ou empêcher l’aggravation des blessures, soulager la douleur et réconforter la victime en attendant les secours médicaux ? Vous pourriez intervenir en utilisant une démarche scientifique. Ce cours peut vous aider à acquérir une compréhension exacte des principaux problèmes de soins d’urgence rencontrés dans la vie de tous les jours. Pour recevoir la carte Premiers Soins, RCR-DEA, Anaphylaxie de la Fondation des maladies du coeur et de l’AVC, l’étudiant doit réussir le cours avec une moyenne générale de 70%. Compétence : 00Y

    105-DN4-LP  -  INITIATION À L’ASTRONOMIE  -  Série B

    Les planètes et les astres vous intéressent ? Vous aimeriez comprendre comment fonctionne un télescope ou un cherche-étoile ? Le cours « Initiation à l’astronomie » vous permettra de vous initier à l’étude et à l’observation de phénomènes astronomiques à travers plusieurs thèmes : Big Bang, galaxies, étoiles, planètes, trous noirs, constellations, phases de la lune, exoplanètes, etc. Lors de soirées d’observation, vous serez également appelé à configurer et à manipuler le télescope. Compétence : 000X

    305-DNB-LP  -  MES DROITS 101  -  Série A

    Destiné à tout étudiant voulant être une personne avertie, le cours « Mes droits 101 » vise à t’outiller pour faire face à différentes situations de la vie, telles : ton employeur respecte-t-il tes droits ? Tu es en couple, qu’as-tu besoin de savoir ? Ton crédit est-il bon ? Lors d’un conflit avec ton locateur, que faire ? Ton contrat est-il valide ? Enseigné dans une atmosphère conviviale et très pratique, tu auras la chance d’expérimenter le monde du droit et de visiter un palais de justice. Le cours « Mes droits 101 » te sera utile toute ta vie. Compétence : 000V

    350-DN1-LP  -  PSYCHOLOGIE DES RÊVES  -  Série A

    Le cours « Psychologie des rêves » vous permettra de cerner les différents apports de la psychologie à la compréhension des particularités propres au sommeil, à l’analyse et à l’interprétation des rêves. Vous serez aussi à même de faire la synthèse de la signification de vos rêves à l’aide des connaissances et outils propres à la psychologie. Compétence : 000W

    350-DNA-03  -  GESTION DU STRESS  -  Série B

    Hormones de stress, Syndrome général d’adaptation, Psychologie de la santé, Approche psychobiologique, Stress chronique, Émotions, Facteurs de stress, Effets du stress sur la mémoire, Maladies liées au stress, Hygiène de vie, Cohérence cardiaque, Méditation en pleine conscience, Massothérapie, Yoga, Art-thérapie, Musicothérapie, Gestion du temps, Support social, Humour, Communication en public, Zoothérapie. Compétence : 000W

    365-DN1-LP  -  VOYAGES ET CULTURE  -  Série A

    Vous aimez voyager ou vous rêvez de partir avec votre sac à dos à la fin de vos études autour du monde ! Apprenez-en plus sur l’histoire du voyage à travers les époques, découvrez les attraits mythiques et spectaculaires du monde, analysez les impacts et les nouvelles tendances touristiques. Apprenez aussi les rudiments de la préparation et de la planification d’un voyage. Compétence : 021L

    365-DN3-LP  -  ALIMENTATION : SANTÉ ET PLAISIR  -  Série B  (Cours offert à l'automne seulement)

    Viens nourrir ta curiosité en explorant différentes facettes de l’alimentation!  Il y a de plus en plus d'aliments qui nous sont proposés et tout autant de nouveaux modes alimentaires. Comment s’y retrouver?  Dans le but de mieux comprendre cette réalité quotidienne, nous te proposons une exploration de l’alimentation sous l’angle de la sociologie et de la biologie. Au menu: l’alimentation au fil du temps, les besoins nutritionnels du corps, l’impact de nos choix alimentaires, les troubles alimentaires, etc. Compétence : 021L

    387-DN1-LP  -  SPORT, CULTE DU CORPS ET DOPAGE  -  Série B  (Cours offert à l'hiver seulement)

    Pourquoi l’être humain est-il actif ? Pourquoi ce besoin de se dépasser, d’aller « plus vite, plus haut, plus fort » pour reprendre la célèbre devise des Jeux olympiques ? Le cours « Sport, culte du corps et dopage » se veut une réflexion sur l’importance que nous accordons au dépassement de soi. De l’acteur qui fonde son quotidien sur sa pratique à l’État qui encourage ses citoyens à s’entraîner (« Vas-y, fais-le pour toi »), nous pouvons cerner l’ampleur décisive du sport pour notre société. Passant par l’art millénaire de la discipline, nous aborderons des questions plus actuelles comme le dopage et la violence. Ce cours s’adresse à tous, il se veut comme un lieu de réflexion, de mise à distance sur la pratique sportive. Compétence : 000V

    420-DN3-LP  -  PROTÉGER SA VIE NUMÉRIQUE  -  Série B  (Cours offert à l'hiver seulement)

    Ce cours exploratoire fournit aux personnes apprenantes une introduction à la cybersécurité. Il permet notamment de découvrir les méthodes de sécurisation en ligne, les différents types de logiciels malveillants ainsi que les mesures possibles pour atténuer les menaces de piratage informatique. Il s'adresse aux étudiantes et étudiants qui se préoccupent des risques qui peuvent être encourus par l’exploitation des technologies de l’information, qu’il s’agisse simplement de l’utilisation de son téléphone cellulaire, du partage de ses données personnelles ou de la navigation sur l’Internet. Compétence : 0012

    511-DNC-03  -  INITIATION AU DESSIN  -  Série A

    Le dessin vous intéresse depuis toujours ? Vous aimeriez vous exprimer grâce à ce médium ? Le cours « Initiation au dessin » vous permettra de vous familiariser avec les différents types de dessin : le dessin d’observation, le dessin de mémorisation, le dessin d’expression et le dessin d’imagination. Nous désirons vous aider à développer votre habileté à dessiner ce que vous voyez et à rendre l’effet recherché. Vous serez capable de faire le choix d’un point de vue, une mise en page et une composition par le croquis, l’étude et le dessin de rendu. Compétence : 0014

    550-DN5-LP  -  MUSIQUE ET INSTRUMENTS  -  Série B

    Ouvert à tous, ce cours est basé sur différents ateliers qui vous permettront de développer votre sensibilité musicale, de vous initier ou de parfaire l’apprentissage d’un instrument ainsi que d’aiguiser votre sens musical. Vous aurez l’occasion de jouer d’un instrument et de faire la découverte de différents styles musicaux. Le cours « Musique et instruments » s’adresse à tous les étudiants désireux d’évoluer dans un environnement riche et stimulant. Compétence : 0013

    607-DNA-03  -  ESPAGNOL  -  Série A

    L’espagnol est parmi les langues les plus parlées du monde et la deuxième langue en Amérique du Nord. Ce cours vous permettra de vous initier à la culture espagnole tout en apprenant à communiquer à un niveau élémentaire dans cette langue. Compétence : 000Z

    305-DNF-LP et 305-DNG-LP  -  TUTORAT EN FRANÇAIS  -  Série A  (Étudiant qui est tuteur au CAF)

    Le cours « Tutorat en français » offre de vivre une expérience de tutorat. Ce cours prépare les étudiants à assumer un rôle d’aide à l’apprentissage en devenant des tuteurs au CAF auprès de deux étudiants éprouvant des difficultés en français écrit. Ainsi, les étudiants tuteurs bénéficieront d’une formation répartie sur les cinq premières semaines de la session pour permettre l’acquisition de contenu pédagogique. Les dix semaines suivantes seront consacrées à la pratique, c’est-à-dire aux rencontres individuelles auprès des étudiants. Chaque tuteur prépare et supervise une vingtaine de rencontres de 50 minutes au cours desquelles il révise les grandes règles de grammaire et développe des mécanismes d’autocorrection chez ses étudiants. Compétence : 000W et 000V

Un cours selon le niveau

  • 604-DPW-LP
    Anglais propre 1
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    Ce cours aidera les étudiants à développer la confiance en soi et à développer plus loin les 4 capacités linguistiques (écoutant, parlant, lisant, et écrivant), à augmenter leur vocabulaire, à faire de bonnes structures de phrases et à parfaire la prononciation. Ce cours se prolonge bien au delà des murs de la salle de classe. Une quantité significative d'étude devra se produire sans la présence du professeur (à la maison, entre les camarades de classe, les amis, médias).

  • 604-DPX-LP
    Anglais propre 2
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    C'est un cours du niveau deux pour les étudiants qui comprennent l’anglais simple et qui peuvent s'exprimer en juste proportion dans des situations qui ne sont pas trop compliquées. Ce cours renforcit les capacités linguistiques acquises dans le premier cours. Il enseigne aux étudiants comment devenir plus indépendants face à la langue anglaise.

  • 604-DPY-LP
    Anglais propre 3
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    C'est un cours pour les étudiants avancés qui sont à l'aise avec la langue. Le cours développera les capacités linguistiques des étudiants (écoutant, lisant, écriture et parlant) en les exposant aux matériaux d’écoute et de lecture authentiques. Les étudiants passeront en revue les principaux problèmes de vocabulaire et de grammaire. L'étude d'une deuxième langue est un projet à long terme ; elle ne peut pas être accomplie que dans la classe. Elle se prolonge bien au delà de ces cours. La responsabilité du professeur est de donner les outils et les méthodes afin que l’élève acquiert une plus grande autonomie et progresse dans la langue.

  • 604-DPZ-LP
    Anglais propre 4
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    C'est un cours pour les étudiants très avancés qui sont déjà à l'aise avec la langue. Le cours développera les capacités linguistiques des étudiants en les exposant aux matériaux d’écoute et de lecture authentiques. L’étudiant va avoir l’opportunité de perfectionner sa capacité de communiquer de façon nuancée en anglais dans différentes formes de discours. L’étudiant devra analyser, rédiger et réviser des textes complexes liés à son champ d’études.

Formation spécifique

  • 160-Q25-LP
    Pathologie du système auditif
    4-0-3

    Pondération 4-0-3

    Le cours Pathologie du système auditif permet à l’étudiant d’acquérir des connaissances en lien avec les diverses lésions ou les divers syndromes ayant un impact sur le système auditif ainsi que le portrait clinique ‘typique’ de chacun. L’objectif étant de permettre à l’étudiant de comprendre les impacts de la pathologie présentée par le patient et d’en tenir compte dans le processus d’appareillage afin d’assurer une intervention optimale.

  • 160-Q26-LP
    Audiométrie II
    2-2-3

    Pondération 2-2-3

    Le cours Audiométrie II permet à l’étudiant de poursuivre les apprentissages sur les rudiments de l’évaluation audiométrique en ajoutant les examens vocaux, les notions de masquage ainsi que les épreuves immitancemétriques. Il s’agit du deuxième cours d’une série de trois.

  • 160-Q17-LP
    Aides auditives III : sélection
    2-2-2

    Pondération 2-2-2

    Le cours Aides auditives III : sélection introduit les étudiants à l’art de marier la technologie auditive aux caractéristiques du patient (audiométriques, ergonomiques, besoins, préférences et limitations). Le fonctionnement et les performances technologiques des différents algorithmes et des systèmes de connectivité (avec ou sans fil) commercialement disponibles afin d’optimiser l’écoute du patient seront étudiés. Les différents outils pour préciser les besoins, les préférences et les limitations des clients seront abordés. L’essence du cours est de développer des compétences qui permettent de trouver une solution technologique qui répondra aux besoins du patient.

  • 350-Q06-LP
    Développement adulte et surdité
    2-1-2

    Pondération 2-1-2

Formation générale

Pondération

  • 601-DPB-LP
    Communication publique
    2-2-2

    Pondération 2-2-2

    Le cours Communication publique est le quatrième cours de français au cégep. Il vous amènera à connaître les composantes de la communication vous permettant de mieux établir une correspondance entre l’esprit et le cœur de ceux à qui vous vous adressez pour que votre message porte votre auditeur à l’action. Les compétences que vous développerez vous seront utiles en cette ère de la mondialisation où la communication devient, plus que jamais, essentielle au devenir de tous.

  • 340-102-MQ
    L’être humain
    3-0-3

    Pondération 3-0-3

    Vous aborderez certaines conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l’être humain. Vous apprendrez aussi à les situer dans le contexte qui leur est propre. Et, vous les comparerez et les mettrez en parallèle avec des problèmes actuels de la société.

  • COM-XXX-03
    Cours complémentaire II
    3-0-3

    Pondération 3-0-3

    105-DNC-03  -  SOINS D'URGENCE  -  Série A

    Voudriez-vous être capable de poser des gestes pour sauver des vies humaines ou empêcher l’aggravation des blessures, soulager la douleur et réconforter la victime en attendant les secours médicaux ? Vous pourriez intervenir en utilisant une démarche scientifique. Ce cours peut vous aider à acquérir une compréhension exacte des principaux problèmes de soins d’urgence rencontrés dans la vie de tous les jours. Pour recevoir la carte Premiers Soins, RCR-DEA, Anaphylaxie de la Fondation des maladies du coeur et de l’AVC, l’étudiant doit réussir le cours avec une moyenne générale de 70%. Compétence : 00Y

    105-DN4-LP  -  INITIATION À L’ASTRONOMIE  -  Série B

    Les planètes et les astres vous intéressent ? Vous aimeriez comprendre comment fonctionne un télescope ou un cherche-étoile ? Le cours « Initiation à l’astronomie » vous permettra de vous initier à l’étude et à l’observation de phénomènes astronomiques à travers plusieurs thèmes : Big Bang, galaxies, étoiles, planètes, trous noirs, constellations, phases de la lune, exoplanètes, etc. Lors de soirées d’observation, vous serez également appelé à configurer et à manipuler le télescope. Compétence : 000X

    305-DNB-LP  -  MES DROITS 101  -  Série A

    Destiné à tout étudiant voulant être une personne avertie, le cours « Mes droits 101 » vise à t’outiller pour faire face à différentes situations de la vie, telles : ton employeur respecte-t-il tes droits ? Tu es en couple, qu’as-tu besoin de savoir ? Ton crédit est-il bon ? Lors d’un conflit avec ton locateur, que faire ? Ton contrat est-il valide ? Enseigné dans une atmosphère conviviale et très pratique, tu auras la chance d’expérimenter le monde du droit et de visiter un palais de justice. Le cours « Mes droits 101 » te sera utile toute ta vie. Compétence : 000V

    350-DN1-LP  -  PSYCHOLOGIE DES RÊVES  -  Série A

    Le cours « Psychologie des rêves » vous permettra de cerner les différents apports de la psychologie à la compréhension des particularités propres au sommeil, à l’analyse et à l’interprétation des rêves. Vous serez aussi à même de faire la synthèse de la signification de vos rêves à l’aide des connaissances et outils propres à la psychologie. Compétence : 000W

    350-DNA-03  -  GESTION DU STRESS  -  Série B

    Hormones de stress, Syndrome général d’adaptation, Psychologie de la santé, Approche psychobiologique, Stress chronique, Émotions, Facteurs de stress, Effets du stress sur la mémoire, Maladies liées au stress, Hygiène de vie, Cohérence cardiaque, Méditation en pleine conscience, Massothérapie, Yoga, Art-thérapie, Musicothérapie, Gestion du temps, Support social, Humour, Communication en public, Zoothérapie. Compétence : 000W

    365-DN1-LP  -  VOYAGES ET CULTURE  -  Série A

    Vous aimez voyager ou vous rêvez de partir avec votre sac à dos à la fin de vos études autour du monde ! Apprenez-en plus sur l’histoire du voyage à travers les époques, découvrez les attraits mythiques et spectaculaires du monde, analysez les impacts et les nouvelles tendances touristiques. Apprenez aussi les rudiments de la préparation et de la planification d’un voyage. Compétence : 021L

    365-DN3-LP  -  ALIMENTATION : SANTÉ ET PLAISIR  -  Série B  (Cours offert à l'automne seulement)

    Viens nourrir ta curiosité en explorant différentes facettes de l’alimentation!  Il y a de plus en plus d'aliments qui nous sont proposés et tout autant de nouveaux modes alimentaires. Comment s’y retrouver?  Dans le but de mieux comprendre cette réalité quotidienne, nous te proposons une exploration de l’alimentation sous l’angle de la sociologie et de la biologie. Au menu: l’alimentation au fil du temps, les besoins nutritionnels du corps, l’impact de nos choix alimentaires, les troubles alimentaires, etc. Compétence : 021L

    387-DN1-LP  -  SPORT, CULTE DU CORPS ET DOPAGE  -  Série B  (Cours offert à l'hiver seulement)

    Pourquoi l’être humain est-il actif ? Pourquoi ce besoin de se dépasser, d’aller « plus vite, plus haut, plus fort » pour reprendre la célèbre devise des Jeux olympiques ? Le cours « Sport, culte du corps et dopage » se veut une réflexion sur l’importance que nous accordons au dépassement de soi. De l’acteur qui fonde son quotidien sur sa pratique à l’État qui encourage ses citoyens à s’entraîner (« Vas-y, fais-le pour toi »), nous pouvons cerner l’ampleur décisive du sport pour notre société. Passant par l’art millénaire de la discipline, nous aborderons des questions plus actuelles comme le dopage et la violence. Ce cours s’adresse à tous, il se veut comme un lieu de réflexion, de mise à distance sur la pratique sportive. Compétence : 000V

    420-DN3-LP  -  PROTÉGER SA VIE NUMÉRIQUE  -  Série B  (Cours offert à l'hiver seulement)

    Ce cours exploratoire fournit aux personnes apprenantes une introduction à la cybersécurité. Il permet notamment de découvrir les méthodes de sécurisation en ligne, les différents types de logiciels malveillants ainsi que les mesures possibles pour atténuer les menaces de piratage informatique. Il s'adresse aux étudiantes et étudiants qui se préoccupent des risques qui peuvent être encourus par l’exploitation des technologies de l’information, qu’il s’agisse simplement de l’utilisation de son téléphone cellulaire, du partage de ses données personnelles ou de la navigation sur l’Internet. Compétence : 0012

    511-DNC-03  -  INITIATION AU DESSIN  -  Série A

    Le dessin vous intéresse depuis toujours ? Vous aimeriez vous exprimer grâce à ce médium ? Le cours « Initiation au dessin » vous permettra de vous familiariser avec les différents types de dessin : le dessin d’observation, le dessin de mémorisation, le dessin d’expression et le dessin d’imagination. Nous désirons vous aider à développer votre habileté à dessiner ce que vous voyez et à rendre l’effet recherché. Vous serez capable de faire le choix d’un point de vue, une mise en page et une composition par le croquis, l’étude et le dessin de rendu. Compétence : 0014

    550-DN5-LP  -  MUSIQUE ET INSTRUMENTS  -  Série B

    Ouvert à tous, ce cours est basé sur différents ateliers qui vous permettront de développer votre sensibilité musicale, de vous initier ou de parfaire l’apprentissage d’un instrument ainsi que d’aiguiser votre sens musical. Vous aurez l’occasion de jouer d’un instrument et de faire la découverte de différents styles musicaux. Le cours « Musique et instruments » s’adresse à tous les étudiants désireux d’évoluer dans un environnement riche et stimulant. Compétence : 0013

    607-DNA-03  -  ESPAGNOL  -  Série A

    L’espagnol est parmi les langues les plus parlées du monde et la deuxième langue en Amérique du Nord. Ce cours vous permettra de vous initier à la culture espagnole tout en apprenant à communiquer à un niveau élémentaire dans cette langue. Compétence : 000Z

    305-DNF-LP et 305-DNG-LP  -  TUTORAT EN FRANÇAIS  -  Série A  (Étudiant qui est tuteur au CAF)

    Le cours « Tutorat en français » offre de vivre une expérience de tutorat. Ce cours prépare les étudiants à assumer un rôle d’aide à l’apprentissage en devenant des tuteurs au CAF auprès de deux étudiants éprouvant des difficultés en français écrit. Ainsi, les étudiants tuteurs bénéficieront d’une formation répartie sur les cinq premières semaines de la session pour permettre l’acquisition de contenu pédagogique. Les dix semaines suivantes seront consacrées à la pratique, c’est-à-dire aux rencontres individuelles auprès des étudiants. Chaque tuteur prépare et supervise une vingtaine de rencontres de 50 minutes au cours desquelles il révise les grandes règles de grammaire et développe des mécanismes d’autocorrection chez ses étudiants. Compétence : 000W et 000V

Formation spécifique

  • 160-Q09-LP
    Aides auditives IV : ajustement
    3-3-3

    Pondération 3-3-3

    Le cours Aides auditives IV : sélection traite des rudiments de la modification des paramètres d’amplification de la prothèse auditive afin de satisfaire les besoins audiométriques, morphologiques et le style de vie du patient. L’accent est particulièrement placé sur la compréhension de la programmation à l’aide du logiciel. L’essence première du cours est de développer les compétences permettant à l’étudiant de procéder à l’ajustement d’un appareil auditif et des accessoires de connectivité. Dans un deuxième temps, l’étudiant sera amené à développer son esprit critique et à résoudre des problématiques diverses inspirées de situations réelles.

  • 160-Q10-LP
    Ateliers d’intégration
    2-3-2

    Pondération 2-3-2

    Le cours Ateliers d’intégration vise à amener l’étudiant à faire une première synthèse et à créer des liens entre l’ensemble des connaissances et les compétences acquises. Les notions d’anatomie/physiologie, d’acoustique, de psychoacoustique et d’électronique, seront mises en lien avec différentes étapes de l’évaluation audiométrique et de l’appareillage auditif. De plus, l’étudiant mettra les connaissances acquises en lien avec une intervention auprès d’un patient. Ce cours prépare l’étudiant au cours de Préstage en clinique-école.

  • 160-Q20-LP
    Audiométrie III
    2-2-2

    Pondération 2-2-2

    Le cours Audiométrie III permet à l’étudiant de consolider ses compétences au niveau de l’évaluation audiométrique de base et d’élargir ses connaissances au niveau des épreuves audiométriques spéciales (ceci, toujours dans un contexte de pratique interdisciplinaire afin de mieux comprendre les tests réalisés par un audiologiste). Les techniques d’évaluation avec les populations spéciales sont également présentées. Les habiletés à travailler avec un patient en communiquant de façon efficace et respectueuse font également partie des apprentissages de l’étudiant.

  • 350-Q07-LP
    Développement enfant et surdité
    2-1-2

    Pondération 2-1-2

Formation générale

Pondération

  • 340-DPB-LP
    Éthique et politique
    3-0-3

    Pondération 3-0-3

    Vous apprendrez à porter un jugement sur des problèmes éthiques de la société contemporaine. Pour y arriver, vous apprendrez à dégager la dimension éthique de l’action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques. Vous serez aussi initiés à quelques théories philosophiques d’ordre éthiques et politiques. Et, vous serez invités à appliquer ces théories à des situations actuelles, choisies notamment dans votre champ d’étude.

  • 109-103-MQ
    Activité physique et autonomie
    1-1-1

    Pondération 1-1-1

    109-301-LP  -  AUTONOMIE ET ACTIVITÉS PHYSIQUES

    Afin que l’étudiant puisse prendre en charge sa pratique d’activités physiques dans une perspective de santé, l’étudiant réalisera un programme d’activités physiques à l’heure des cours (2 périodes séparées, d’une heure chacune, par semaine). De plus, l’étudiant devra réaliser un programme personnel d’activités physiques de 12 heures en dehors de la plage horaire des cours d’éducation physique. Afin de démontrer qu’il a intégré l’activité physique parmi ses habitudes favorables à sa santé, l’étudiant devra améliorer ou maintenir une performance cardiovasculaire et il devra réaliser un défi physique. Il y aura un suivi personnel de l’enseignant(e) à l’étudiant par des rencontres individuelles.

    109-302-LP  -  AUTONOMIE ET RANDONNÉES PÉDESTRES*  (Cours intensif, 8 à 9 semaines + Cours offert à l'automne seulement)

    Différentes randonnées seront effectuées à l’heure des cours dans les différents sentiers pédestres existants de la région dans le but de préparer l’étudiant à une grande randonnée d'une journée. Un calendrier d’activités sera proposé en début de session pour que l’étudiant puisse connaître d’avance la fin de semaine qu’il devra prévoir à son agenda. Afin de démontrer qu’il a intégré l’activité physique parmi ses habitudes favorables à sa santé, l’étudiant devra améliorer ou maintenir une performance cardiovasculaire. Il y aura un suivi personnel de l’enseignant(e) à l’étudiant par une rencontre individuelle.

    L’étudiant doit pouvoir se libérer une journée de fin de semaine (un calendrier d’activités lui sera remis dès le début de la session afin qu’il puisse s’organiser).
    NOTE : Ce cours comporte des frais minimum de 60$. Les frais couvriront l’accès aux centres ainsi qu’une partie du transport. Voici l’équipement de plein air qui est fourni pour le cours (sac à dos, bâtons de marche)

    109-303-LP  -  AUTONOMIE ET ACTIVITÉS D'HIVER*  (Cours intensif, 8 à 9 semaines)

    Différentes randonnées en raquettes et en ski de fond seront effectuées à l’heure des cours dans les différents sentiers existants de la région dans le but de préparer l’étudiant à une randonnée en raquettes d'une journée. Un calendrier d’activités sera proposé en début de session pour que l’étudiant puisse connaître d’avance la journée qu’il devra prévoir à son agenda. Afin de démontrer qu’il a intégré l’activité physique parmi ses habitudes favorables à sa santé, l’étudiant devra améliorer ou maintenir une performance cardiovasculaire. Il y aura un suivi personnel de l’enseignant(e) à l’étudiant par une rencontre individuelle.

    * L’étudiant doit pouvoir se libérer une journée de fin de semaine (un calendrier d’activités lui sera remis dès le début de la session afin qu’il puisse s’organiser).
    NOTE : Ce cours comporte des frais minimum de 60$. Les frais couvriront la location d’équipement et la remontée mécanique ainsi qu’une partie du transport. Voici l’équipement de plein air qui est fourni pour le cours (raquettes et skis de fond).

Formation spécifique

  • 160-Q21-LP
    Préstage en clinique-école
    0-4-2

    Pondération 0-4-2

    Le cours Préstage en clinique-école met l’étudiant en action auprès d’un patient pour réaliser l’ensemble du processus d’appareillage. Il s’agit d’un cours intégrant l’ensemble des compétences acquises au cours des quatre sessions précédentes. Il permet la mise en action des techniques d’intervention auprès du client (manipulation des divers équipements spécialisés et interactions). Le cours vise à préparer l’étudiant au Stage d’intégration clinique de la dernière session du programme.

  • 160-Q22-LP
    Éthique et professionnalisme
    3-0-2

    Pondération 3-0-2

    Le cours Éthique et professionnalisme cible principalement des compétences non cliniques couvrant l’ensemble des attitudes et des comportements à adopter à titre de professionnel en respectant les lois et règlements prescrits par l’Ordre des Audioprothésistes du Québec. De plus, ce cours incorpore une partie liée à l’administration d’un bureau d’audioprothésiste par l’introduction à l’utilisation d’un logiciel de gestion (complémentarité avec le cours Gestion et entrepreneuriat). En lien avec l’utilisation du logiciel, les règles de facturation des principaux organismes payeurs sont également au programme.

  • 160-Q24-LP
    Réadaptation auditive
    3-2-3

    Pondération 3-2-3

    Le cours Réadaptation auditive vise à amener l’étudiant à analyser les besoins spécifiques du patient, à prendre des décisions cliniques et à les communiquer efficacement au patient. Il s’agit d’un cours qui vise à considérer le patient dans son ensemble. À partir de l’estimation du déficit, des incapacités, des handicaps ainsi que des besoins du patient, l’étudiant consolidera ses habiletés à choisir les options technologiques optimales afin d’améliorer la qualité de vie de la personne malentendante par l’appareillage. Il connaîtra également les différentes stratégies afin d’optimiser et enseigner au patient l’utilisation des prothèses auditives, accessoires de connectivité, l’écoute et la communication. La capacité de l’étudiant à communiquer avec son patient de façon efficace est une des pierres angulaires du cours.

  • 350-Q03-LP
    Relation d’aide
    2-1-2

    Pondération 2-1-2

    Les principes de base en relation d’aide, les techniques de communication en relation d’aide, les situations particulières de relations d’aide, la communication interprofessionnelle, le processus d’adaptation, les différents types de générations et leurs caractéristiques, la santé mentale et le stress en milieu de travail.

  • 410-Q01-LP
    Gestion et entrepreneuriat
    3-2-3

    Pondération 3-2-3

    Ce cours permettra à l’étudiant de comprendre les implications d’être entrepreneur, faire le suivi de la situation financière de l’entreprise, assurer une saine gestion des stocks et connaître les différentes stratégies de mise en marché. Une importance particulière est donnée au lien de confiance qui doit être établi et maintenu avec les clients et les employés.

Formation spécifique

  • 160-Q23-LP
    Stage d’intégration clinique
    1-35-4

    Pondération 1-35-4

    Le cours Stage d’intégration clinique est la dernière étape de formation en audioprothèse. Le stage est réalisé dans une clinique d’audioprothèse et vise à compléter, consolider et assurer le transfert des connaissances et compétences acquises au cours des cinq sessions précédentes. Il facilite l’intégration au marché du travail de l’étudiant suite à son admission à l’Ordre des Audioprothésistes du Québec.