• Programmes  »
  • Techniques  »
  • Techniques d'éducation spécialisée

Techniques d'éducation spécialisée

  • 351.A0
  • NON-CONTINGENTÉ

La Pocatière

Témiscouata

Partagez sur

En devenant éducateur spécialisé, tu développeras des outils cliniques et interviendras auprès de personnes vivant des difficultés d’adaptation sur les plans physique, intellectuel, social, affectif ou comportemental dans le but de les aider à développer leur potentiel.

Préalables

Répondre aux conditions d’admission au collégial


Clinique-école

Profils de formation

Bourses perspective jusqu'à 9 000$


C’est pour toi si...

  • Tu aimes aider des personnes en difficulté d’adaptation.
  • Tu aimes organiser et animer des activités.
  • Tu as de la facilité à entrer en contact avec les gens.
  • Tu désires travailler en équipe et intervenir dans un contexte de vie quotidienne.

Nos atouts

  • CLINIQUE-ÉCOLE : divers projets avec des partenaires de la communauté pour développer tes compétences
  • NOMBREUX STAGES pour une meilleure implication dans le milieu et une ouverture sur le marché du travail.
  • FORMULE DE SUPERVISION HEBDOMADAIRE par un enseignant du programme (selon le campus, se déroule directement dans le milieu, en groupe, en individuel ou en ligne)
  • MATÉRIATHÈQUE proposant une grande variété du matériel d’intervention et outils technologiques intégrés dans les cours
  • LIEU AUTHENTIQUE FAVORISANT TA RÉUSSITE : Le Centre d’entraide pédagogique (campus de La Pocatière) et le Centre de soutien par les pairs (campus du Témiscouata) sont là pour faciliter ton intégration et te soutenir dans ta formation par des ateliers, de l'aide par les pairs, des activités sociales, etc.
  • NOUVEAUTÉS !
    La Pocatière : Trois profils d'identité professionnelle te sont offerts : Socio-sportif, Socio-artistique et Implication sociale et citoyenne.
    Témiscouata : Tu pourrais vivre

Profils de formation

NOUVEAUTÉ !
La Pocatière t’offre 3 voies de sortie : Socio-sportif, Socio-artistique et Implication sociale et citoyenne.

Bourses

CHOISIR D'ÉTUDIER CHEZ NOUS, C'EST PAYANT!
Informe-toi en cliquant sur le lien ci-dessous.
En savoir plus >>

À l'université

Passerelles et reconnaissance d'acquis

UNIVERSITÉ LAVAL - Éducation préscolaire et enseignement primaire, Psychoéducation et Sciences de l’orientation

UQAR - Enseignement en adaptation scolaire et sociale, Éducation préscolaire et enseignement primaire

UQAT - Psychoéducation

UQTR - Psychoéducation

Formation continue de notre cégep

AEC de perfectionnement (post-DEC) : Stratégies d’intervention en développement du langage et Stratégies d’intervention en médiation animale - Zoothérapie.

Marché du travail

  • Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS)
    Centres de réadaptation (jeunes en difficulté physique, intellectuelle-TSA et dépendances)
    Centre de protection de l'enfance et de la jeunesse (CPEJ)
    Centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD)
    Centre locaux de services communautaires (CLSC)
    Centres hospitaliers (CH)
  • Centres résidentiels communautaires
  • Centres de la petite enfance
  • Centres de services scolaires
  • Centres de jour
  • Ressources de type familial
  • Centres de crise
  • Organismes communautaires et autres

J’en suis à mon 2e stage avec des personnes vivant avec une déficience intellectuelle, et ce, par choix. Travailler avec elles et les accompagner m’apporte beaucoup. Leur courage face aux préjugés et aux difficultés rencontrées me font voir la vie autrement et apprécier encore plus les petits bonheurs du quotidien.


Andréanne Massé
Diplômée en Éducation spécialisée (2021)

Grille de cours
PROGRAMME SUR 3 ANS

La grille du programme varie selon votre cheminement. Elle vous sera communiquée lors de votre réussite scolaire. Le premier chiffre de la pondération indique le nombre d'heures par semaine de théorie, le 2e chiffre, le nombre d'heures par semaine de laboratoires et le 3e chiffre, le nombre d'heures par semaine de travail personnel. S’il y a lieu, le 4e chiffre indique le nombre d’heures par semaine de stage.

Formation générale

Pondération

  • 601-101-MQ
    Écriture et littérature
    2-2-3

    Pondération 2-2-3

    La littérature est au coeur de l’acquisition des compétences intellectuelles et des apprentissages langagiers. L’étude des oeuvres et des textes littéraires permet de reconnaître des éléments du langage littéraire, de situer ces oeuvres et ces textes dans leur contexte culturel et sociohistorique et d’en dégager la signification. Cette étude se traduit par la rédaction d’analyses de textes littéraires, ainsi que de dissertations explicatives et critiques. 

Formation spécifique

  • 350-S03-LP
    Psychologie du développement I
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    Ce cours vous permettra d’étudier le développement de l’enfant à travers les différentes étapes vécues par ce dernier et d’être en mesure de le situer dans son développement. Nous allons étudier les grandes composantes du développement physique, affectif, social et intellectuel de l'enfant, de même que nous allons approfondir les différents facteurs qui influencent les comportements. Nous essaierons de voir le monde de l'enfant en évolution et de saisir de quelle manière un être humain se construit graduellement, en passant d'un stade à un autre. Également, vous serez invités à mener une réflexion sur votre propre enfance, en vue d'accéder à une bonne connaissance, compréhension et appréciation de vous-même et des autres, de manière à ce que votre intégration personnelle des notions apprises soit la meilleure possible.