• Actualité

Actualité

10e anniversaire du programme Audioprothèse : Sous le signe de la continuité

Poursuivant sa tradition axée sur une formation pratique par le biais de sa clinique-école, le programme d’Audioprothèse clos sa 10e année d’existence dans la continuité de l’excellence et du partage avec la communauté.  En effet, en cette année bien spéciale, les étudiants ont participé au projet d’Une oreille à l’Autre (initiative de l’Association des Personnes avec une Déficience de l’Audition – APDA) et ainsi contribué à ce que des personnes malentendantes puissent avoir accès à des prothèses auditives reconditionnées en collaboration avec des audioprothésistes de la grande région de Québec.  

Spécifiquement, le mandat qui fut confié au programme par APDA, fut de procéder au reconditionnement et à la vérification de l’intégrité de prothèses auditives usagées que l’Association avait reçues en dons. Après avoir reçu une quantité initiale de plus de 1300 prothèses auditives, la clinique-école a pu remettre une cinquantaine de prothèses auditives reconditionnées à l’APDA dans cette première phase d’un projet de deux ans. 

M. Daniel Bois, coordonnateur du département d’audioprothèse résume : «Nous sommes très fiers d’avoir pu participer à ce projet communautaire qui, à terme, pourra aider cinquante personnes qui vivent avec une déficience auditive. L’objectif de notre clinique-école a toujours été de collaborer avec le milieu pour offrir à la population ces services essentiels au maintien de la communication et du même coup enrichir la formation de nos étudiants. Avec ce projet, c’est une fois de plus mission accomplie!»

Au cours des dix dernières années, le programme d’Audioprothèse a permis de diplômer près de 140 étudiants qui ont tous eu l’opportunité de travailler dans leur domaine. «La profession d’audioprothésiste est très en demande en raison du vieillissement de la population et de l’importance que revêt la communication dans notre quotidien. Dans le contexte, nos étudiants bénéficient d’un taux de placement de 100%», explique M. Daniel Bois.

Le programme d’Audioprothèse accepte toujours les inscriptions pour l’automne 2024.
 


Article précédent

Article suivant

Francis Turcotte, enseignant au Cégep de La Pocatière, est honoré à l’AQPC

Lire la suite »

Le Cégep de La Pocatière participe au Prix Liberté remis par la Région Normandie

Lire la suite »