Actualité

Le Cégep de La Pocatière participe au Prix Liberté remis par la Région Normandie

Le 4 juin dernier, la Région Normandie, en France, a décerné à Monsieur Motaz Azaïza, un photojournaliste qui couvre le conflit israélo-palestinien, le Prix Liberté. Monsieur Éric Ouellet, enseignant en science politique et en histoire au Cégep de La Pocatière, était présent à Caen pour l’événement et pour souligner la contribution du Cégep de La Pocatière à ce prestigieux concours.

Depuis maintenant cinq ans, le Cégep de La Pocatière est en effet partenaire du Prix Liberté. Chaque année, les étudiants en Sciences humaines y participent en proposant des candidatures de personnes ou d’organismes qui mènent un combat pour la liberté. Chaque étudiant peut même soumettre son intérêt à être membre du jury international qui participe à la désignation des trois finalistes du prix.

Lors de la période de votation en ligne, en mars et avril, les étudiants en Sciences humaines sont à nouveau interpellés pour faire la promotion des candidatures, et ce, dans le cadre du cours enjeux politiques du 21e siècle. Pour ce faire, ils installent des kiosques à la bibliothèque, font des présentations en classe et réalisent d’autres activités qui peuvent stimuler la participation.

«Notre passion envers cette manifestation concrète pour la paix et la démocratie grandit d’année en année. La présence d’enseignants et de dignitaires de nombreux autres pays de la Francophonie confirment que la reconnaissance pour le Prix Liberté ne cesse de croître à l’international. Dans une société qui s’éloigne parfois de la tolérance et du mieux vivre ensemble, promouvoir le Prix Liberté auprès de la jeunesse québécoise est d’autant plus essentiel», explique M. Éric Ouellet.

Par ailleurs, l’édition 2024 du Prix Liberté coïncide avec la commémoration de la 80e année du débarquement de Normandie. La cérémonie, tenue à Caen, a d’ailleurs laissé une grande place à cet anniversaire avec, notamment, la présence de cinquante vétérans du Débarquement de Normandie.

10e anniversaire du programme Audioprothèse : Sous le signe de la continuité