Recommandation de la fermeture définitive de la piscine

Ayant fait l’objet d’importants travaux depuis maintenant plus de trois ans, le projet de rénovation de la piscine du Cégep de La Pocatière a essuyé d’autres refus de financement depuis le début juillet, compromettant ainsi sa réalisation. Bien que la piscine soit fermée de manière préventive depuis mai 2023 et que le financement de son projet de rénovation soit cité par la vérificatrice générale du Québec (VGQ) comme un exemple illustrant la mauvaise planification et la lenteur du ministère de l’Enseignement supérieur (MES) dans sa gestion des projets de rénovation à financer au sein du réseau collégial, la situation perdure. La direction du Cégep se voit désormais contrainte de recommander la fermeture définitive de la seule piscine intérieure de la région au détriment de la population et de la sécurité aquatique des plus jeunes.

Lenteur du projet dénoncée par la vérificatrice générale du Québec
Le Cégep de La Pocatière a déposé une première demande de financement au MES pour la réfection de la piscine en juin 2021. Il a reçu la confirmation d’un financement 1,5 million de dollars en mars 2023, soit 21 mois plus tard. Ce financement s’ajoute à celui reçu du Programme de soutien aux infrastructures sportives et récréatives scolaires et d’enseignement supérieur (PSISRSES) de 4,3 millions. Pendant ce temps, la hausse marquée des coûts de la construction en raison de ce délai et les ajustements nécessaires aux plans en raison des particularités du bâtiment ont amené le Cégep à fournir une demande de budget supplémentaire au MES afin de combler les quelques 5 millions manquants. Dans son rapport déposé le 23 mai dernier, la VGQ avait pourtant cité le projet de la rénovation de la piscine en exemple afin d’illustrer l’inefficacité du Ministère dans sa planification ainsi que la lenteur de sa gestion.

À l’invitation du Ministère, le Cégep a déposé une nouvelle demande à l’appel de projets de juin 2023 et les résultats devaient être connus en mai 2024. Parallèlement, et toujours à la suggestion du MES, le Cégep a déposé une nouvelle demande dans le Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA) en décembre 2023. En mars 2024, la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Pascale Déry, a invité le conseil d’administration du Cégep à poursuivre les travaux pour finaliser les plans et devis, réitérant que ce projet était « prioritaire » pour le MES.

À la suite du refus au programme PAFIRSPA au début juillet et toujours en attente d’une réponse au sujet d’un financement provenant de l’appel à projets du MES, la direction du Cégep a sollicité une rencontre avec la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Pascale Déry, M. Mathieu Rivest, député de la circonscription de Côte-du-Sud, ainsi que des hauts fonctionnaires du Ministère. Cette rencontre, tenue le 12 juillet, s’est pour le moins avérée décevante alors que le MES a confirmé qu’aucun financement provenant de l’appel à projets n’est accordé.

Recommandation d’une fermeture définitive
Devant ces refus du MES et ne recevant aucune proposition de solution à court terme, le Cégep a plutôt été invité à procéder à sa propre campagne de financement dans la communauté, une utopie compte tenu de l’ampleur du manque à gagner et de l’urgence de la situation. Dans un tel contexte, la fermeture de la piscine régionale semble devenir inévitable aux yeux de la direction du Cégep.

« À la suite des réponses négatives obtenues, de la dernière rencontre tenue avec la ministre de l’Enseignement et face à l’inefficacité gouvernementale à fournir des perspectives favorables à court terme, je ne vois malheureusement d’autre d’option que de faire la recommandation formelle à mon conseil d’administration de procéder à la fermeture définitive de notre piscine», affirme Mme Marie-Claude Deschênes, directrice générale du Cégep de La Pocatière. Il s’agit d’une vive déception compte tenu de la rigueur et du sérieux démontrés par l’équipe du Cégep de La Pocatière en plus des coûts qu’il a engagés jusqu’à maintenant à même ses fonds propres, soit plus de 800 000 $, alors que nous étions fin prêts à débuter les travaux. C’est très malheureux, car ce projet de rénovation de cette piscine est d’une grande importance pour le Cégep et notre communauté. »

La seule piscine dans la région et la sécurité aquatique des plus jeunes
Construite au début des années 1960, la piscine du Cégep est la seule piscine intérieure entre Rivière-du-Loup et Montmagny. De ce fait, sa présence permet la réalisation de la mission communautaire liée aux cours de sécurité aquatique et à la mission récréative du milieu puisqu’elle fait office de piscine municipale pendant la période estivale. C’est le volet communautaire, entièrement géré par le Cégep, qui constitue le plus gros volume d’utilisation.

Elle accueille la clientèle étudiante du Cégep, de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) et les élèves des écoles primaires, les membres du personnel du Cégep et la communauté de Ville de La Pocatière et des municipalités environnantes.

Article suivant

Le Cégep de La Pocatière participe au Prix Liberté remis par la Région Normandie