Communiqué de presse | Piscine du Cégep de La Pocatière : report de la fermeture
C’est le mercredi 25 septembre que le conseil d’administration du Cégep de La Pocatière abordait la recommandation de la direction de l’établissement effectuée en juillet dernier de procéder à la fermeture définitive de sa piscine intérieure après plusieurs demandes de financement refusées. Face à la mobilisation de l’ensemble de la communauté à trouver des solutions au manque à gagner de 5,2 M $, le conseil d’administration décide de repousser sa fermeture définitive au 29 janvier 2025. L’écart financier devra être comblé rapidement afin de trouver une solution permettant la rénovation de cette installation essentielle au Kamouraska.
À sa première séance de l’année 2024-2025, le conseil d’administration du Cégep de La Pocatière a statué sur la recommandation formelle de procéder à la fermeture définitive de sa piscine intérieure telle que formulée par la direction sortante le 15 juillet dernier. Rappelons que cette recommandation survenait près de quatre ans après avoir lancé le projet de rénovation de sa piscine intérieure et après avoir essuyé de nouveaux refus de financement de la part du gouvernement, et ce, malgré les nombreux encouragements de Québec depuis le printemps 2023.
À la suite de l’analyse de la recommandation formelle reçue et de l’évolution de la situation deux mois plus tard, le conseil d’administration a décidé de reporter la fermeture « définitive » de la piscine afin de permettre aux partenaires en ayant fait la demande, d’évaluer quelle pourrait être leur participation financière. Lors de l’analyse de cette recommandation, le conseil d’administration a basé sa décision sur la mobilisation des acteurs locaux, l’évolution de la situation et les progrès effectués depuis cet été.
Mobilisation du milieu
À l’appel de mobilisation du député provincial, des rencontres ont eu lieu avec le milieu et le Cégep a pris part aux deux rencontres de ce comité tenues jusqu’à maintenant. Poursuivant ses efforts et désireux de trouver des solutions, le Cégep a également rencontré les élus de la MRC de Kamouraska le 11 septembre dernier afin de leur présenter l’état de la situation. La MRC analyse présentement la situation afin de voir si elle peut participer financièrement et, si oui, à quelle hauteur.
Comme pour l’ensemble des différentes étapes dans ce dossier, le Cégep aura rapidement répondu aux demandes du Ministère en travaillant avec son équipe et le milieu.
« Depuis la recommandation formelle reçue cet été de la direction sortante de procéder à la fermeture définitive de notre piscine, la situation a évolué, que ce soit par l’implication du milieu, des scénarios budgétaires envisagés ou des encouragements et espoirs nourris de M. Rivest, notre député provincial. Nous avons pris la décision de reporter la fermeture afin de permettre à nos partenaires du milieu de trouver des solutions qui permettraient de réduire l’écart financier. Le défi est de taille, mais la piscine du Cégep est d’une grande importance pour notre établissement et notre communauté. Compte tenu de l’ampleur du manque à gagner, il faudra ultimement compter sur l’appui de notre gouvernement », affirme M. Philippe D’Anjou, président du conseil d’administration du Cégep de La Pocatière.
Urgence de la situation
Rappelons que les coûts estimés sont de 11,9 M $, les mêmes que ceux communiqués en mars 2023. Les coûts de notre projet sont comparables à ceux des autres projets d’envergure semblable et qui ont connu une augmentation eux aussi. Les différentes contributions se chiffrent à 6,7 M $ et 5,2 M $ sont toujours manquants. Le Cégep a déjà engagé près de 900 000 $ dans la préparation des travaux.
D’ici là, la piscine demeure inaccessible par mesure préventive en raison des conditions de vétusté de la piscine et pour des raisons de conformité et de sécurité. Les plans et devis étant valides pour une période limitée et les coûts de main-d’œuvre et de matériaux ne cessant d’augmenter, il apparaît urgent que le dossier avance à un rythme plus rapide. De plus, les effets néfastes de la fermeture se font sentir dans la communauté depuis maintenant près d’un an et demi, notamment en termes de sécurité aquatique.
Rappelons que la piscine est la seule piscine publique intérieure disponible dans un rayon de 65 kilomètres et dessert les communautés des MRC de Kamouraska et de L’Islet.