Le Cégep de La Pocatière parmi les 10 meilleurs collèges en recherche appliquée au Canada
Communiqué de presse
Pour une dixième année consécutive, le Cégep de La Pocatière figure parmi les meilleurs collèges canadiens au regard de ses réalisations en recherche appliquée. Le Cégep et ses trois Centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) poursuivent sur leur lancée et se retrouvent en deuxième position au Québec et en neuvième position au Canada selon le prestigieux palmarès Canada’s Top Research Colleges 2024 publié par Research Inforsource Inc. Il s’agit d’un gain de quatre positions au Canada comparativement à l’année dernière.
Dans la catégorie des collèges de petite dimension, le Cégep est très fier de ses résultats :
- 1ère position pour le pourcentage et la somme des fonds dédiés à la recherche provenant des partenaires;
- 2e position pour la somme totale des fonds dédiés à la recherche, qui a atteint 10M$ en 2023, une augmentation de 2 M$ par rapport à l’année précédente;
- 2e position pour le nombre de projets de recherche complétés;
- 3e position pour le nombre de partenariats de recherche;
- 5e position pour le nombre de personnes étudiantes et stagiaires rémunérées pour participer aux projets de recherche.
Ces excellents résultats démontrent que la recherche appliquée réalisée au Cégep est orientée vers la résolution des problématiques vécues dans notre milieu. Avec 270 partenaires ainsi qu’un nombre élevé de projets de recherche complétés annuellement, le Cégep maintien une position enviable dans le paysage de la recherche collégiale au pays.
En 2023, ce sont une trentaine de personnes étudiantes du Cégep de La Pocatière qui ont été rémunérées pour contribuer directement aux projets de recherche des trois CCTT et du Cégep. Ces opportunités leur permettent d’acquérir une expérience appliquée de la recherche en lien avec leur domaine d’études.
« Ce palmarès annuel est une grande fierté pour nous. Il témoigne de notre engagement constant à figurer parmi les meilleurs collèges canadiens et, surtout, de notre capacité à innover année après année. Nous avons à cœur de toujours faire mieux, de diversifier nos activités de recherche et de développer des projets qui ont des retombées positives sur la formation de notre communauté étudiante », souligne Mme Annie Fortin, directrice des études au Cégep de La Pocatière.
La recherche constitue l’une des orientations importantes du Cégep de La Pocatière. Lancé il y a deux ans et créé dans la foulée des subventions de mobilisation, le Bureau de la recherche et de l'innovation (BRI) a mis en place de nombreuses actions afin de soutenir et valoriser la recherche. Le Cégep tient également à souligner la contribution significative de ses trois CCTT Biopterre, Optech et Solutions Novika dans l’innovation et le développement. Au final, le palmarès annuel par Research Inforsource Inc. permet de reconnaître la grande qualité de la recherche appliquée réalisée au Cégep et dans ses CCTT.