Une exposition immersive de photos sonores présentée au campus de Montmagny en collaboration avec la Ville de Montmagny
Le campus de Montmagny du Cégep de La Pocatière, en collaboration avec la Ville de Montmagny, a lancé le 19 mars dernier l’exposition immersive Si aujourd’hui pour demain avec une conférence enrichissante. Ce projet novateur, signé par les artistes multidisciplinaires Angèle Courville et Philippe-Emmanuel David, est présenté à l’Aliane du campus de Montmagny jusqu’à la mi-juin. Il propose un voyage à travers un Québec en pleine transformation grâce à une combinaison unique de photographies et de paysages sonores.
L’événement de lancement a rassemblé une soixantaine d’étudiants, en présence de M. Marc Laurin, maire de Montmagny, et de M. Patrick Morency, coordonnateur culturel et touristique de la Ville et grâce à l’implication de M. Dominique Ouellet, enseignant de philosophie. Cette initiative s’inscrit dans une volonté de sensibilisation et de médiation culturelle auprès des jeunes et de la communauté.
Si aujourd’hui pour demain est un projet de création et d’exposition qui témoigne des mutations sociales et environnementales du Québec. Créée en 2022, la première édition de cette exposition a voyagé à travers la province et terminera bientôt sa tournée à l’Assemblée nationale du Québec. Lauréat d’un Prix NUMIX et deux fois boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec, le projet entamera sa deuxième édition en septembre 2024 avec l’ajout de 20 nouvelles œuvres sonores.
L’exposition est accessible au public et constitue une occasion unique de découvrir une œuvre immersive qui invite à la réflexion sur notre avenir collectif.