Une surprenante découverte à la piscine du Cégep de La Pocatière !
Une découverte pour le moins insolite a été faite ce matin à la piscine du Cégep de La Pocatière : un bébé béluga s’y est échoué… dans le bassin toujours vide !
Fort heureusement, le cétacé ne nécessite aucun soin particulier puisqu’il est… en carton ! Il s’agit d’une initiative du comité vert étudiant, Vert-Tige, qui a conçu ce bébé béluga afin de sensibiliser les étudiants à l’impact des déchets sur l’environnement. Grâce à cette œuvre, le comité, dont la mission première est la santé des vivants, espère conscientiser la communauté collégiale aux effets des plastiques à usage unique et des microplastiques sur la faune du fleuve Saint-Laurent.
La santé de nos cours d'eau, tout comme celle de notre piscine, doit être prise au sérieux. Cet événement peut constituer un véritable symbole d'urgence d'agir afin de protéger notre environnement au sens large.
Ce clin d’œil, en cette journée du poisson d’avril, rappelle également que le dossier de réfection de la piscine n’est toujours pas réglé et, bien que ce soit dans un tout autre registre, le temps presse là aussi. Actuellement, c’est la sécurité aquatique de toute une région qui est en cause et une génération de baigneurs qui est privée de cette infrastructure essentielle.
Le Cégep, appuyé par le comité citoyen, ne relâche pas ses efforts avec le milieu et nos élus afin de trouver des solutions pour compléter le montage financier qui permettra la réouverture tant attendue de cet espace essentiel à notre communauté.
Restons mobilisés pour la réfection de notre piscine.
D’ici là, joyeux poisson d’avril !